En direct
A suivre

Roposo, l'application indienne qui concurrence TikTok

Roposo est l'alternative indienne de TikTok, entreprise chinoise. Roposo est l'alternative indienne de TikTok, entreprise chinoise.[Diptendu DUTTA / AFP]

L'application indienne Roposo, concurrente de TikTok, fait actuellement un carton.

Sur Roposo, comme sur TikTok, les internautes proposent des vidéos humoristiques ou artistiques, souvent sur un fond sonore. Et, pour la première comme pour la deuxième, ça marche. L'application indienne enregistrerait presque 500.000 téléchargements par heure selon l'agence américaine Bloomberg. Début juillet, la jeune pousse aurait même acquis plus de 22 millions nouveaux utilisateurs en 48 heures selon Reuters.

Le succès de l'application n'arrive pas à un moment anodin et se place au coeur d'un conflit géopolitique. En effet, l'afflux de ces nouveaux utilisateurs coincide avec l'interdiction de 59 applications chinoises, dont TikTok, par l'Inde, officiellement pour des raisons de sécurité. Une interdiction intervenue fin juin alors que les relations entre les deux pays sont très dégradées : vingt soldats indiens sont morts lors de combats mi-juin avec des soldats chinois le long de leur frontière disputée, objet d’une guerre en 1962.

Depuis cette interdiction, il y a deux semaines, 200.000 millions d'Indiens se sont retrouvés orphelins de l'application chinoise TikTok et nombre d'entre eux se sont reportés sur sa concurrente indienne. «Roposo espère atteindre les 100 millions d'utilisateurs d'ici la fin du mois de juillet 2020. C'est presque le double qu'avant l'interdiction», rapporte Bloomberg.

Ce succès ne se circonscrit pas seulement à Roposo : d'autres start-up en Inde sont également impactées. «Ce fut un coup de boost (l'interdiction des applictions chinoises, ndlr) instantané pour les startups du pays», a déclaré Naveen Tewari, fondateur de la startup qui possède Roposo. «Nous avons une chance de devenir le quatrième pôle technologique au monde après les États-Unis, la Chine et la Russie», estime-t-il même. 

Retrouvez toute l'actualité internationale ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités