En direct
A suivre

Non, le test PCR n'est pas dangereux pour le cerveau

Le test PCR consiste à introduire un écouvillon (un long coton tige) dans le nez pour faire un prélèvement. [P. FONG/AFP]

Une étrange rumeur. De nombreuses publications sur les réseaux sociaux laissent entendre que le test PCR qui permet de détecter le Covid-19 pourrait endommager le cerveau. A tort.

Le bureau australien de l'AFP a contacté plusieurs spécialistes pour en avoir le coeur net et le constat est sans appel.

La barrière hémato-encéphalique préservée 

Ce test, pratiqué à grande échelle depuis plusieurs mois, ne présente aucun danger. 

Pour John Dyer, professeur à l'université de Nouvelles-Galles du Sud (Australie),  «l'écouvillon ne touche pas la barrière hémato-encéphalique et ne la met pas en danger. Cela ne menace en aucun cas notre système nerveux». 

Certes, le test PCR n'est pas forcément agréable, puisqu'il consiste en un prélèvement nasal à l'aide d'un écouvillon (un long coton-tige). Mais les tests naso-pharyngés sont en l'état actuel les plus efficaces pour détecter le Covid-19. 

Des accusations sans fondement scientifique

Cela n'empêche pas les publications malveillantes de se multiplier sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, et pas uniquement dans sa version française. 

dm_img_secondaire_capture_5f140c2f1cb6b.jpg

Encore une fois, il est utile de rappeler qu'il ne faut pas propager de telles rumeurs sans fondements, qui peuvent contribuer à la propagation du Covid-19. 

Retrouvez toute l'actualité sur le Covid-19 ICI 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités