En direct
A suivre

En Sibérie, les incendies ont ravagé une surface grande comme la Grèce

Des incendies détruisent des forêts de Sibérie. Des incendies détruisent des forêts de Sibérie.[Julia Petrenko / Greenpeace]

La Sibérie est en proie à des feux de forêts ravageurs. Depuis le début de l'année, ils se seraient déjà propagés sur une superficie supérieure à celle de la Grèce.

Plus précisement, selon les chiffres avancés par Greenpeace, 19 millions d'hectares seraient déjà partis en fumée en 2020. Sur ces 19 millions d'hectares, 10 millions concernent des incendies de forêts. Selon la vice-première ministre russe Victoria Abramchenko, citée par l'agence de presse russe Interfax, les incendies n'auraient détruit qu'1,2 million d'hectares de forêt en Russie, un chiffre 8 fois moins important que celui avancé par Greenpeace. 

Selon un membre de l'ONG de protection de la planète, Grigory Kuksin, «la Sibérie en Russie est devenue un point chaud qui se réchauffe beaucoup plus rapidement que le reste de la planète». L'année dernière, la Sibérie avait été touchée par des incendies d'une ampleur semblable puisque 12 millions d'hectares avaient également été détruits par les flammes.

Plus proche de nous dans le temps, la semaine dernière, la fumée des incendies a notamment touché Yakutsk, ville de plus de 300.000 habitants.

L'ONG exhorte les autorités russes à prendre rapidement le problème à bras le corps afin que les villes de Sibérie ne se remplissent pas de fumées toxiques.

La pollution de l'air pourrait exacerber les problèmes respiratoires, un problème alors que la pandémie de coronavirus est toujours latente en Russie. La politique du gouvernement russe consiste à ne pas combattre les incendies qui se déclarent dans les zones trop isolées comme les immenses forêts inhabitées de Sibérie. Conséquence, selon Greenpeace, 380.000 hectares ravagés par les flammes ne seraient pas concernés par la lutte contre les incendies.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités