En direct
A suivre

Coronavirus : Le vaccin contre la grippe offert à 30 millions de Britanniques

Boris Johnson, le Premier ministre britannique, souhaite que «tout le monde se fasse vacciner contre la grippe à l'approche de cet hiver». Boris Johnson souhaite que «tout le monde se fasse vacciner contre la grippe à l'approche de cet hiver». [Jeremy Selwyn / POOL / AFP]

Le gouvernement britannique a décidé de rendre gratuit le vaccin contre la grippe aux plus de 50 ans, aux personnes vulnérables et aux jeunes enfants, craignant que l'épidémie coïncide avec celle du coronavirus.

L'objectif affiché est de vacciner 30 millions de personnes (le Royaume-Uni compte presque 66 millions d'habitants) cet hiver selon la BBC. Boris Johnson, le Premier ministre du pays, a déclaré qu'il souhaitait que «tout le monde se fasse vacciner contre la grippe à l'approche de cet hiver». 

Cette décision, celle d'élargir la gratuité du programme de vaccination, est conduite par la crainte du gouvernement de voir coïncider la traditionnelle épidémie de grippe hivernale avec une éventuelle deuxième vague de cas de coronavirus. Les hôpitaux britanniques ne pourraient pas le supporter.

Selon une étude scientifique commandée par le gouvernement, la deuxième vague de cas de coronavirus pourrait, cet hiver, faire jusqu'à 120.000 morts dans les hôpitaux du Royaume-Uni dans un «scénario du pire raisonnable» et sans préparation adéquate. Les scientifiques de l'étude recommandent de mettre en oeuvre une campagne d'information avec des conseils spécifiques pour les personnes fragiles, d'augmenter la capacité de tests et de vacciner personnes à risque et personnels de santé.

Mais au pays de la reine Elizabeth, le mouvement anti-vaccin est puissant, ce qui a le don d'énerver le Premier ministre, Boris Johnson, qui a qualifié vendredi 24 juillet de «dingues» les opposants aux vaccins.

Avec plus de 45.000 morts, le Royaume-Uni est le pays d'Europe le plus endeuillé par la pandémie de nouveau coronavirus. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités