En direct
A suivre

Infectées par un champignon, des «cigales zombies» ne contrôlent plus leurs pulsions sexuelles

Les «cigales zombies» ont été découvertes en Virginie-Occidentale aux États-Unis.[ Crédit BORIS HORVAT / AFP / Image d'illustration]

Des chercheurs ont découvert une nouvelle population de cigales qui a brutalement été infectée par un champignon parasite qui contrôle leur esprit et stimule leurs pulsions sexuelles.

Ces insectes surnommés «cigales zombies», sont sous les effets du Massospora, un champignon psychadélique qui contient des produits chimiques tels que ceux trouvés dans les champignons hallucinogènes, selon une nouvelle étude publiée par PLOS Pathogens.

Une activité sexuelle débridée

En plus de provoquer des comportements irrationnels, le parasite entraîne petit à petit la perte des pattes et des organes génitaux de l'insecte.

Les cigales mâles infectées voient alors leur activité sexuelle débridée et cherchent à s'accoupler à tout va dans une frénésie sexuelle surprenante, transmettant en même temps le parasite à leurs congénères. Un remake de la série The Walking Dead version hexapode.

«Les cigales sont transformées en zombies»

Ces cigales infectées ont été découvertes en Virgine-Occidentale par un groupe de chercheurs de l'université de West Virginia en juin. Il s'agit de la troisième population de cigales porteuse du Massospora à avoir été détectée, selon le co-auteur de l'étude Matthew Kasson qui explique que «les cigales sont transformées en zombies, le parasite ayant pris entièrement le contrôle de leur corps».

Ces cigales d'Amérique du Nord débutent leur vie de 13 à 17 ans sous terre à l'état de larves avant de remonter à la surface à l'âge adulte et d'attraper à ce moment-là le parasite. «C'est une bien mauvaise fête de sortie : dans les sept à dix jours qui suivent, l'abdomen commence à s'affaisser, révélant l'infection et la future mort de la cigale», décrit Matt Kasson.

Attention, selon les chercheurs, le Massospora est vivement déconseillé à tout humain qui souhaiterait tenter l'expérience d'en consommer. Certaines substances pourraient en effet être nocives pour l'homme.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités