En direct
A suivre

Coincée entre deux baleines, une nageuse grièvement blessée

Le moment aurait pu être magique mais, pour cette australienne de 29 ans, la rencontre avec des baleines à bosse a viré au cauchemar. Inscrite à une sortie de groupe en mer pour nager avec les cétacés, samedi 1er août, la jeune femme a été écrasée entre deux de ces animaux.

Hospitalisée, elle souffre de plusieurs côtes cassées et d'une hémorragie interne.

Selon les informations de la BBC, la victime était à quelques centaines de mètres du rivage, à proximité du récif de Ningaloo, sur la côte ouest de l’Australie, au moment du drame.

Etant donné que les faits ont eu lieu lors d'une excursion touristique, des inspecteurs de la sécurité du travail ont été chargés de l'enquête visant à déterminer les circonstances exactes de l'accident.

Les autres participants à la sortie, qui n'ont pas été blessés, ont affirmé avoir vu la jeune femme coincée entre deux de ces baleines qui peuvent mesurer jusqu'à 19 mètres de long. Deux jours après l'événement, la victime était toujours soignée à l'hôpital de Perth mais son état était jugé stable.

Dans un communiqué, le Département de la biodiversité, de la préservation et des attractions (DBCA) de l’Australie occidentale a rappelé que nager avec ces mammifères géants comporte toujours un «risque», bien que les baleines à bosse soient globalement considérées comme des animaux paisibles, au côté desquels il est possible d'évoluer.

Au total, quinze voyagistes ont obtenu une licence leur permettant d'emmener des groupes de neuf adultes pour nager avec les cétacés, à condition qu'ils respectent une distance de sécurité de 15 mètres avec les animaux.

Le DBCA a indiqué être entré en contact avec l'oganisateur de cette sortie en mer «pour comprendre comment l'incident s'est produit». L'organisme assure qu'il s'agit du premier accident depuis 2016, année qui a vue ce genre d'excursions touristiques autorisées en Australie. Selon ses chiffres, près de 10.000 personnes auraient nagées avec les baleines à bosse sans encombre. Jusqu'à aujourd'hui.

Retrouvez toute l'actualité internationale ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités