En direct
A suivre

Liban : comment aider les victimes des explosions ?

Le gouverneur de Beyrouth, Marwan Abboud, estime que près de la moitié de la ville est détruite ou endommagée.[Anwar AMRO / AFP]

Dévastée par deux explosions d'une violence inouie, la capitale libanaise, Beyrouth, a besoin d'aide. Au lendemain du drame, dont le bilan fait pour l'instant état de plus de 100 morts et 4.000 blessés, l'aide française annoncée par Emmanuel Macron s'apprête à s'envoler pour le Liban. Un soutien renforcé par la mobilisation de certaines associations.

Les Français ayant à coeur d'exprimer leur solidarité de manière plus personnelle peuvent le faire à travers elles. Le Secours populaire notamment a débloqué 100.000 euros et ouvert un appel aux dons afin d'étoffer ce premier fonds d'aide d'urgence.

Très occupée sur place, à trier et secourir les victimes, la Croix-Rouge libanaise a partagé sur Twitter un lien officiel à destination des donateurs. L'organisation précise que toute autre sollicitation en son nom n'est ni autorisée ni légale.

Des campagnes de dons semblables sont également menées par la banque alimentaire du pays et l'antenne locale de Caritas. Cette dernière recrute aussi des volontaires pour intervenir sur le terrain.

L'association Impact Lebanon, basée au Royaume-Uni, a de son côté ouvert une cagnotte en ligne. L'objectif affiché est de récolter 5.000.000 de livres (un peu plus de 5.500.000 euros) pour venir en aide aux habitants de Beyrouth. Au moment d'écrire ces lignes, 75.147 donateurs ont rassemblé 2.506.182 livres, soit près de 2.800.000 euros.

Selon le gouverneur de la capitale, Marwan Abboud, «près de la moitié de Beyrouth est détruite ou endommagée» et jusqu'à 300.000 personnes se retrouvent sans domicile. Il a estimé le coût des dommages à plus de trois milliards de dollars.

Retrouvez toute l'actualité sur les explosions à Beyrouth ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités