En direct
A suivre

Vidéo : une émeute éclate sur une plage belge

Des violences ont opposé certains vacanciers et les policiers. Des violences ont opposé certains vacanciers et les policiers.[Capture d'écran Twitter]

Samedi 8 août, la station balnéaire de Blankenberge, sur le littoral de la Belgique, a été le théâtre d'une émeute. Le non respect des mesures barrières serait à l'origine des heurts. Plusieurs personnes ont été interpellées.

«Ça ne peut plus durer. Nous faisons tout pour maintenir la sécurité dans notre station balnéaire, et maintenant ça...», s'est insurgée la maire de la station, Daphné Dumery.

La bagarre aurait été déclenchée par un groupe de jeunes priés de respecter les mesures de sécurité imposées contre la propagation du Covid-19, selon la radio-télévision RTBF, qui a recueilli le témoignage de témoins de la scène. Pour le quotidien Het Laatste Nieuws, un groupe de personnes s'est rebellé contre la police après avoir été sommé de quitter la plage.

Les violences ont impliqué plusieurs dizaines de personnes et la police locale a été contrainte d'appeler des renforts pour maîtriser la situation.

En conséquence, plusieurs villes et stations balnéaires flamandes sur le littoral de la Belgique, dont Blankenberge, ont annoncé dimanche 9 août l'interdiction des «touristes d'une journée» pendant la vague de chaleur après des incidents causés par le non-respect des mesures contre la pandémie.

«Quiconque vient à Blankenberge doit avoir une raison valable pour y accéder. Avec cette mesure, nous tentons de rétablir le calme», a expliqué la maire de la ville.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités