En direct
A suivre

Corée du sud : une députée vivement critiquée pour avoir porté une robe à l'Assemblée

Plus jeune députée de l'Assemblée nationale sud-coréenne, Ryu Ho-jeong est membre du parti de la Justice.[Capture d'écran Twitter]

La jeune députée sud-coréenne Ryu Ho-jeong, 28 ans, s'est retrouvée sans le vouloir au coeur des débats. Après une séance à l'Assemblée qu'elle pensait ordinaire, son professionnalisme a sévèrement été mis en question. La cause de cette avalanche de reproches ? Une robe.

Celle que portait la jeune femme ce jour-là, au travail. Des photos de sa tenue ont été partagées et largement commentées en ligne. Deux camps se sont rapidement opposés : ceux qui jugeaient le vêtement indigne de la fonction de députée et les autres, qui ont eu à coeur de défendre Ryu Ho-jeong en soulignant sa liberté de choix.

Parmi les premiers, certains se sont laissés aller à des commentaires ouvertement sexistes et mysogines, comparant la députée à une «call-girl». Interrogé par ABC news, un lycéen, Jung Yoojin estime même que la tenue de la jeune femme «va à l'encontre du sentiment national». Selon lui, les membres de l'Assemblée doivent «s'en tenir à la formalité dans l'exercie de leur travail».

Un défenseur de Ryu Ho-jeong voit plutôt sa tenue comme «une représentation des personnes dans la vingtaine». Il pense qu'en s'habillant comme les gens de son âge, la députée incarne particulièrement bien leurs intérêts et les enjeux qui les traversent au sein de l'Assemblée nationale.

En tant que plus jeune membre de la chambre, Ryu Ho-jeong ne s'est pas laissée intimider par le flot de critiques. «L'autorité de l'Assemblée nationale ne se construit pas sur le port d'un costume», a-t-elle affirmé. Puisque la plupart des députés sont des «hommes d'âge moyen dans la cinquantaine», la jeune femme a expliqué vouloir «briser cette pratique représentée par des costumes sombres et des cravates en portant des vêtements décontractés».

84,3% d'hommes parmi les législateurs

Composée de 300 membres, l'Assemblée nationale sud-coréenne comprend 84,3% d'hommes, selon le rapport de la Commission électorale nationale. Parmi les législateurs, 97% ont plus de 40 ans et seulement 3% ont moins de 30 ans.

Des collègues de Ryu Ho-jeong lui ont apporté leur soutien, à l'image de la députée Ko Min Jeong qui a écrit sur Facebook : «Je ne peux pas être d'accord avec la critique excessive de ce qu'elle portait. Je l'apprécie pour avoir brisé le rigorisme et l'autoritarisme excessifs au sein de l'Assemblée nationale».

Pays réputé conservateur et patriarcal, la Corée du sud n'est pour autant pas le seul à connaître ce genre d'événement. Les attaques subies par Ryu Ho-jeong ont des similitudes avec celles adressées à Cécile Duflot, en France, en 2012. Cette dernière, à l'époque ministre du Logement, s'était fait siffler à l'Assemblée nationale parce qu'elle portait une robe à fleurs. Elle avait déjà été la cible de critiques auparavant, pour avoir porté un jean à l'occasion de son premier Conseil des ministres.

Ryu Ho-jeong affectionne les jeans également, y compris dans l'exercice de ses fonctions de députée. Indiquant qu'elle «porte ce [qu'elle] pense confortable pour travailler», la jeune femme a assuré que sa robe rouge pourrait être vue sur n'importe qu'elle femme d'affaires de son âge. La suite semble lui avoir donné raison puisque ce modèle rouge à motifs, vendu par une marque coréenne, est désormais en rupture de stock.

Retrouvez toute l'actualité internationale ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités