En Direct

«Regrettez-vous tous vos mensonges ?» : la question d'un journaliste déstabilise Donald Trump

Donald Trump a préféré ignorer la question du journaliste. [TASOS KATOPODIS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]
Par Mis à jour le Publié le

Une question osée. Au cours d'une conférence de presse à la Maison Blanche, le journaliste S.V. Dáte a demandé jeudi à Donald Trump s'il regrettait «tous (ses) mensonges». De quoi légèrement troubler le président américain, qui a préféré ne pas répondre.

«Monsieur le président, après trois ans et demi, regrettez-vous tous les mensonges que vous avez faits au peuple américain ?», s'est risqué à lancer le correspondant du HuffPost américain à la Maison Blanche. 

«Tous les quoi ?», a tenté de comprendre le milliardaire républicain, en pleine campagne pour sa réélection. Ne se défilant pas, S.V. Dáte a répété : «Tous les mensonges, toutes les tromperies.» «Que qui a fait ?», a voulu savoir Donald Trump. «Que vous avez faits», a répondu le reporter. 

Après un court silence et une légère hésitation, le président américain s'est tourné vers un autre journaliste, ignorant la question et coupant la parole de S.V. Dáte, qu'on entend dire «Les dizaines de milliers...». 

Plus de 20.000 fausses allégations depuis 2017

Selon un décompte réalisé par le Washington Post en juillet, Donald Trump a fait plus de 20.000 déclarations «fausses ou trompeuses» depuis qu'il est président, dont 23 par jour sur les 14 derniers mois. Celui-ci venait d'en faire une nouvelle juste avant la question du correspondant du HuffPost, en relayant une fausse rumeur sur la supposée inégibilité de Kamala Harris, colistière de Joe Biden pour la présidentielle, en raison de ses origines indienne et jamaïcaine. 

Sur Twitter, S.V. Dáte a ensuite confié qu'il «voulait lui demander ça depuis cinq ans». Il a en effet assuré au Guardian qu'il n'en avait jusque-là jamais eu l'opportunité. Sur les réseaux sociaux, la question du journaliste a suscité des débats, certains voyant en S.V. Dáte un «héros» quand d'autres ont dénoncé une forme d' «activisme». 

Retrouvez toute l'actualité américaine ICI
Ailleurs sur le web