En direct
A suivre

Ils commandent des plateaux-repas aux compagnies aériennes pour avoir l'impression de prendre l'avion

Etonnant, malgré le Covid-19, les plateaux repas des avions retrouvent une seconde vie. [Illustration / CC / Sean MacEntee].

Tout le monde le sait, la pandémie de coronavirus a cloué au sol des milliers d'avions partout sur la planète. Une situation qui a frustré d'innombrables voyageurs, au point que certains en mal d'horizons lointains ont entrepris de commander des plateaux- repas aux compagnies aériennes pour combler leurs envies d'ailleurs.

La plupart des vacanciers ont préféré reprogrammer leur vol, d'autres au contraire ont donc décidé de le recréer à domicile et au détail près.

Le phénomène serait même loin d'être cantonné à quelques excentriques, comme le relate le très sérieux quotidien économique américain The Wall Street Journal qui s'est penché sur la question.

Aussi, si beaucoup de voyageurs estiment généralement que la nourriture servie dans les avions est insipide et sans saveur, elle fait partie d'un rite à part entière, incontournable des vacances.

Et dans le contexte du Covid-19, ces plateaux repas sous plastique sont même devenus une véritable consolation. C'est le cas, par exemple, d'America Edwards. Originaire du Michigan, cette Américaine de 23 ans avait prévu de voyager en Australie avec ses parents, mais la famille a dû annulé son voyage à cause de la pandémie.

Comme une thérapie de groupe

De cette assignation à résidence a ainsi germé l'idée de commander plusieurs paquets de petits sandwiches à la compagnie aérienne JetBlue. Une espèce de gag au départ, mais qui a vite pris la forme d'une thérapie de groupe.

«J'ai pensé que ce serait vraiment amusant de surprendre mes parents de cette façon, de faire un cocktail à l'aide de ces petites collations fournies par la compagnie aérienne, comme si nous prenions vraiment le chemin de l'Australie», a ainsi déclaré la jeune femme au quotidien économique.

Se prenant au jeu, la famille a donc tout naturellement mangé des crackers trempés dans du fromage à la crème, confortablement installés dans leur canapé de leur maison de Kalamazoo.

«Nous parlions tous de nos bagages imaginaires et inventions des avions en face de nous sur une piste qui n'existait pas. Le simple fait de transporter un aéroport dans notre maison a paradoxalement permis de nous sentir devenir un peu mois fous», a ajouté America Edwards.

Un bon plan pour le porte-monnaie

D'après la société Imperfect Foods, «nourriture imparfaite» littéralement en français, qui s'est fait une spécialité de mettre en valeur des légumes échappant aux normes en vigueur et de lutter contre le gaspillage alimentaire, ce serait même, au total, plus de 40.000 collations diverses qui ont été vendues à des particuliers, alors qu'elles étaient destinées à JetBlue.

Des consommateurs qui ne se situent pas seulement aux Etats-Unis mais aussi dans d'autres pays du monde, comme en Australie par exemple. Dans ce pays, plusieurs voyageurs empêchés se sont également tournés vers Cate Gourmet, l'une des plus grandes compagnies de restauration aérienne au monde, pour avoir, eux aussi, leur plateau- repas.

En pleine pandémie de coronavirus, Cate Gourmet a même ouvert un espace de vente dédié où les clients peuvent commander une variété de repas en classe économique, y compris des options végétariennes et non végétariennes.

«C'est une offre fantastique - j'ai acheté 20 repas pour seulement 50 $ AUD (environ 30 euros). C'est pratique : à conserver dans le congélateur et rapide pour un déjeuner sur le pouce, tout en aidant l'industrie du tourisme», s'exclame par exemple une femme dans un groupe Facebook, visiblement conquise.

Retrouvez toute l'actualité en lien avec le coronavirus ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités