En direct
A suivre

Enfant mort de déshydratation : sa mère mise en examen

Les enquêteurs tentent de comprendre ce qui a pu se passer.[ARIS OIKONOMOU / AFP]

La mère d’un garçon de deux ans retrouvé mort dans l’appartement familiale à Malines (Belgique), la semaine dernière, a été mise en examen et incarcérée. Selon la justice, elle serait responsable de la déshydration et de la malnutrition qui aurait coûté la vie à son enfant.

C’était elle qui avait alerté les secours, en retrouvant le garçonnet inanimé, en pleine vague de chaleur. Il n’avait malheureusement pas pu être sauvé. Le parquet local indique que «l’enfant n’aurait pas reçu à boire pendant longtemps», rapporte Le Parisien. Il serait resté trop longtemps dans son lit, dans une chambre surchauffée, avance l’agence Belga.

La mère de 22 ans a ainsi été mise en examen pour «homicide involontaire» et «privation de nourriture et de soins ayant entrainé la mort». Elle a été mise sous les verrous à Anvers. Le père de famille se trouvait avec leur autre fils, âgé de quatre ans, au moment des faits.

La grand-mère de la victime estime pour sa part que sa fille prenait bien soin de ses enfants et qu’«elle n’a jamais voulu ça». Elle explique aux médias locaux que la santé de son petit-fils a simplement souffert de l’importante chaleur de la semaine dernière, et qu’il ne s’agissait pas d’un manque d’hydratation ou de nourriture.

Si la justice belge indique qu’il ne s’agit pas ici d’une affaire de mauvais traitements habituels, elle doit désormais décider si la mise en examen reste en détention provisoire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités