En direct
A suivre

Etats-Unis : un prêtre découvre que son propre baptême n'est pas valide

La Congrégation du Vatican pour la doctrine de la foi a rappelé que dire «nous te baptisons» au lieu de «je te baptise» rend le sacrement invalide. La Congrégation du Vatican pour la doctrine de la foi a rappelé que dire «nous te baptisons» au lieu de «je te baptise» rend le sacrement invalide.[JEFF SWENSEN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

Une fâcheuse révélation. Le père Matthew Hood, un prêtre américain, a découvert au début du mois que son baptême n'était pas valide en raison d'une erreur de formulation. La plupart des sacrements qu'il a donnés, notamment les mariages, sont donc eux aussi invalides.

Le religieux, prêtre du diocèse de Detroit (Michigan), s'est rendu compte de cette anomalie après la publication d'une note de la Congrégation du Vatican pour la doctrine de la foi, en date du 6 août, précisant que dire «nous te baptisons» en lieu et place de «je te baptise» rend le sacrement invalide.

C'est cette mauvaise phrase qui a justement été prononcée lors du baptême de Matthew Hood, en 1990, comme le prouve une vidéo de la cérémonie. «J'ai été choqué et triste de découvrir après trente ans que je n'avais jamais été baptisé», a-t-il déclaré à Detroit Catholic, le média de son diocèse. «C'était un sentiment dévastateur de savoir que, même si je suivais le Seigneur, je n’étais pas chrétien, je n’étais pas prêtre et je n’étais pas diacre.»

Une situation vite régularisée. Trois jours après la parution de la note de la Congrégation pour la doctrine de la foi, Matthew Hood a été baptisé dans les règles de l'art, avant de faire sa «vraie» première communion et sa confirmation le jour même. Après une semaine de retraite, il a été ordonné diacre. Puis, le 17 août, il est officiellement devenu prêtre.

Mais un problème subsiste. La plupart des sacrements qu'il a donnés depuis qu'il a été ordonné prêtre pour la première fois, en 2017, sont invalides. Cela concerne les mariages, les confirmations et les absolutions, mais pas les baptêmes, qui sont valides, précise le site du diocèse de Detroit. Les personnes ayant reçu un sacrement invalide sont invitées à se rapprocher du diocèse pour connaître la marche à suivre, tout comme celles ayant été baptisées par le même diacre que le père Hood, ou alors à se rendre sur une page web spécialement créée pour elles.

Retrouvez toute l'actualité internationale ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités