En direct
A suivre

Climat : près de 50 degrés à Los Angeles, un record

Le mercure a atteint 121 degrés Fahrenheit (49,4 degrés Celsius) dans un quartier de Los Angeles dimanche. Le mercure a atteint 121 degrés Fahrenheit (49,4 degrés Celsius) dans un quartier de Los Angeles dimanche. [Apu GOMES / AFP]

Le réchauffement climatique s'accélère. Le mercure a atteint dimanche 49,4 degrés à Woodland Hills, un quartier de Los Angeles, la température la plus élevée jamais enregistrée dans la cité californienne.

Le précédent record datait du 22 juillet 2006 et s'établissait à 48,3 degrés. La branche locale du National Weather Service (NWS) a affirmé dans un communiqué que la température à Woodland Hills «pourrait encore augmenter», et que «de nombreux autres records dans la région (seraient) battus» ce lundi.

Plus largement, c'est toute la Californie qui est aux prises avec une vague de chaleur extrême. Samedi, le thermomètre s'est emballé dans la Vallée de la Mort, atteignant 51,7 degrés, un record pour un mois de septembre, après un pic historique à 54,4 degrés mi-août.

Des températures propices aux feux de forêt, qui ravagent la Californie ces derniers jours, conduisant le gouverneur de l'Etat Gavin Newsom à déclarer l'état d'urgence dans cinq comtés dimanche. Plus de 200 personnes piégées par un incendie ont notamment été évacuées par hélicoptère militaire dimanche. La Californie avait déjà été victime d'une vague de feux mi-août, qui avaient détruit plus de 600.000 hectares de forêt et provoqué l'évacuation de dizaines de milliers de personnes.

Retrouvez toute l'actualité internationale ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités