En direct
A suivre

Trump admet avoir caché l’importance du Covid-19 : une révélation sans impact ?

Donald Trump ne semble pas perdre des électeurs malgré les scandales Donald Trump ne semble pas perdre des électeurs malgré les scandales. [POOL / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

Une révélation explosive. Dans un entretien avec le journaliste d'investigation américain Bob Woodward, Donald Trump a reconnu avoir minimisé le danger du coronavirus, alors qu'il avait conscience des dangers d'une telle stratégie.

Ainsi, alors qu'il assurait pendant ses conférences de presse que le Covid-19 n'était pas plus meurtrier que la grippe, et que les jeunes étaient «presque immunisés», le président américain a reconnu dans cet entretien enregistré qu'il savait à quel point le virus pouvait tuer, et pas seulement les personnes fragiles. Une prise de position assumée pour ne pas «créer de panique». 

Depuis la sortie de ces enregistrements le 9 septembre, les réactions politiciennes sont nombreuses, à commencer par le camp démocrate. Joe Biden, qui affronte Donald Trump dans la course à la présidentielle du 3 novembre prochain, a estimé sur Twitter que cela représentait «un manquement à son devoir injustifiable». 

Mais au-delà de la polémique politique et médiatique, l'impact sur les urnes sera scruté. En effet, les Etats-Unis comptent plus de 190.000 morts liés au coronavirus, ce qui en fait officiellement le pays avec le plus de victimes dans le monde. Pour autant, il est difficile de savoir si cela changera le destin de l'élection. 

Un président serein ?

«On a vu ces dernières années qu'il y avait une telle polarisation de l'électorat américain que Donald Trump est presque immunisé», explique Olivier Richomme, spécialiste des Etats-Unis et maître de conférences à l'université Lyon. «Il a été élu avec les scandales, et sa courbe de satisfaction est restée stable pendant tout son mandat». Une situation dont le président américain est parfaitement conscient. Dès 2016, il expliquait pouvoir tirer sur quelqu'un en plein New York sans perdre aucun vote dans les urnes. 

Son équipe n'a d'ailleurs pas mis en place une stratégie particulièrement virulente pour contrer les révélations. Sa porte-parole Kayleigh McEnany s'est contentée de déclarer qu'il n'avait «jamais menti aux Américains sur le Covid». Une réponse qui traduit peut-être la confiance de Donald Trump en son électorat. Reste pourtant qu'à moins de deux mois de la présidentielle, il est toujours en retard sur son rival dans les Etats les plus importants. 

Retrouvez toute l'actualité des Etats-Unis ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités