En direct
A suivre

Japon : un site pour signaler les excès de bureaucratie tombe en panne

Taro Kono, devenu mercredi ministre de la Réforme administrative du Japon. [Charly TRIBALLEAU / AFP]

Elle a été victime de son succès. A peine un jour après son lancement, une plateforme en ligne mise en place par le gouvernement japonais, pour permettre à chacun de signaler des excès de bureaucratie, a dû être suspendue car elle croulait déjà sous les plaintes.

La mise à disposition avait été annoncée jeudi par Taro Kono, devenu mercredi dernier ministre de la Réforme administrative, une priorité du nouveau Premier ministre japonais Yoshihide Suga.

«Veuillez nous envoyer des informations sur des réglementations inutiles, qui entravent votre travail», avait-il écrit sur son compte Twitter japonais. Mais l’opération a dû être suspendue dès le lendemain, vendredi par Taro Kono. «J'ai reçu beaucoup plus de courriels que ce à quoi je m'attendais», a-t-il expliqué.

«Je suspends la réception de nouveaux courriels afin d'examiner ceux que j'ai déjà reçus», a-t-il ajouté, précisant que le nouveau service avait reçu plus de 3.000 mails en quelques heures.

La paperasserie et les tracasseries administratives sont un problème notoire au Japon, dont l'administration publique accuse par ailleurs un retard patent dans les technologies numériques par rapport à d'autres pays industrialisés.

Le prédécesseur de Yoshihide Suga, Shinzo Abe, avait lui aussi promis de s'attaquer au vaste chantier de la simplification administrative.

Retrouvez l’actualité internationale ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités