En direct
A suivre

Le Covid-19 pourrait entraîner une forte hausse des cas de Parkinson

Dans leur étude, les scientifiques ont découvert qu'une «troisième vague» de l'épidémie pourrait avoir des conséquences neurologiques [Handout / National Institute of Allergy and Infectious Diseases / AFP]

Les scientifiques et les médecins sont loin d'avoir découvert tous les effets du SARS-CoV-2. Parmi ses conséquences encore peu connues, pourrait figurer la hausse des cas de maladie de Parkinson. C'est en tout cas les conclusions établies par une équipe de chercheurs australiens, et relayées par le média Ulyces.

Dans leur étude publiée le 22 septembre, les scientifiques de l'Institut Florey de neurosciences et de santé mentale ont découvert qu'une «troisième vague» de l'épidémie de Covid-19 pourrait avoir de graves impacts neurologiques pour les malades. En particulier, elle pourrait favoriser l'apparition de la maladie de Parkinson, cette atteinte chronique neurodégénérative caractérisée notamment par des tremblements. Le phénomène serait lié à la réponse immunitaire donnée par le cerveau face au coronavirus. 

COMME PENDANT la grippe espagnole en 1918

Cette hypothèse repose notamment sur ce qui avait été constaté après la pandémie de grippe espagnole en 1918. A l'époque, une inflammation neurologique avait été détectée chez certains malades de la grippe, appelée encéphalite léthar­gique. Or, cela avait eu pour effet un accroissement de cas de Parkinson. La probabilité de développer la maladie avait ainsi été multipliée par deux à trois pour les patients ayant présenté cette inflammation. 

Les chercheurs, conscients qu'ils n'ont pas encore récolté suffisamment de preuves pour valider leur hypothèse, plaident toutefois en faveur d'une surveillance. Ils proposent ainsi un dépistage neurologique de long terme des personnes ayant contracté le Covid-19. 

Retrouvez toute l'actualité Coronavirus ICI 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités