En direct
A suivre

L’homme le plus gros du monde a survécu au coronavirus

Juan Pedro Franco en 2017, après sa première opération pour perdre du poids.[Hector Guerrero / AFP]

Désigné en 2017 par le Guinness des records comme étant «l’homme le plus gros du monde», le Mexicain Juan Pedro Franco, qui ne pèse «plus» que 280 kilos aujourd’hui, a vaincu le coronavirus attrapé il y a un mois.

Classé évidemment comme une personne à risque, l’homme de 36 ans décrit à l’AFP avoir eu «des maux de tête, des douleurs corporelles, de la fièvre et (avoir été) essoufflé».

Alors qu’il lui est arrivé de peser jusqu’à 595 kilos, ses presque 400 kilos de perdu lui ont certainement sauvé la vie. Mais toutes les maladies liées à son obésité ont été autant de complications pour lutter contre le Covid-19 (diabète, hypertension, bronchite chronique, emphysème).

L'obésité, un fléau face au Covid-19

«Les patients qui sont diabétiques, qui font de hypertension ou ont une maladie cardio-vasculaire sont plus susceptibles de souffrir de graves complications», rappelle le responsable de l’équipe qui s’est occupée de lui. Celui-ci avoue même avoir pensé qu’il n’avait que de «très faibles» chances qu’il s’en sorte.

Juan Pedro Franco a malheureusement perdu sa mère du coronavirus, à 66 ans. Avant qu’il ne perde autant de poids, grâce à des traitements lourds et trois opérations, c’est elle qui devait s’occuper entièrement de lui, puisqu’il passait la plupart de son temps dans son lit, incapable de bouger.

Premier pays au monde touché par l’obésité, le Mexique a vu ce fléau aggraver les effets de l’épidémie de Covid-19. Un quart des 74.000 personnes décédées dans le pays en étaient atteints.

Retrouvez toute l'actualité Coronavirus ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités