En direct
A suivre

Coronavirus : 500.000 requins tués pour produire un vaccin ?

Un requin gris de récif en Australie. [GLOBAL FINPRINT / AFP]

La fabrication à grande échelle d'un vaccin contre le coronavirus, espérée par toute la planète, pourrait avoir un impact catastrophique sur l'environnement. Des milliers de requins pourraient être tués, car ils possèdent dans leur foie une huile utilisée comme adjuvant.

Selon l'ONG américaine de défense des requins Shark Allies, il faut tuer 3.000 requins pour récolter une tonne de squalène, une huile présente dans le foie de l'animal utilisée dans les vaccins comme adjuvant, c'est-à-dire une substance qui, adiministrée avec un antigène, renforce le sytème immunitaire, diminuant les effets négatifs du vaccin administré.

L'ONG a calculé que pour imuniser l'ensemble de la population mondiale, il faudrait ainsi tuer pas moins de 250.000 requins au minimum, voire 500.000 si, comme c'est probable, l'administration d'une deuxième dose était nécessaire afin que le vaccin soit efficace. 

Une perspective qui constituerait «un désastre pour les requins mais aussi pour les humains», estime Shark Allies, qui indique qu'actuellement 3 millions de requins sont tués chaque année pour leur squalène. L'huile est en effet utilisée non seulement pour les vaccins, mais aussi pour les cosmétiques et l'huile de machine. 

Une pétition en ligne a ainsi été lancée par l'ONG afin que le squalène ne soit pas utilisé dans la fabrication du vaccin contre le coronavirus. 

Retrouvez l'actualité sur le coronavirus ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités