En direct
A suivre

DIRECT - Coronavirus : 13.970 nouveaux cas et 63 morts en 24 heures en France

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 1.018.634 morts dans le monde. En France, les mesures se durcissent dans les zones où le virus circule de plus en plus activement. Paris a franchi les trois seuils déclenchant le niveau d'alerte maximale, a annoncé Olivier Véran. Si la dynamique se confirme, la capitale et les départements de la petite couronne seront donc placés en zone d'alerte maximale dès lundi.

21h27

Le nombre de nouveaux cas de coronavirus au Canada continue d'augmenter, avec une situation "critique" au Québec, province la plus durement touchée par l'épidémie au pays, ont annoncé jeudi les autorités. "La situation est critique au Québec", a déclaré le Premier ministre de la province, François Legault, en faisant état de 16 nouveaux décès ces derniers jours, chiffre inégalé depuis la fin de la première vague de la pandémie à la mi-juin.

"Comparativement à mi-août, on est passés de 50 nouveaux cas par jour à 900 par jour (...), d'une centaine d'hospitalisations à 275", a-t-il dit lors d'une point de presse. Dans tout le Canada, le nombre de nouveaux cas "continue d'augmenter" chaque jour, à 1.572 en moyenne dans la dernière semaine, a souligné de son côté Theresa Tam, la responsable de la santé publique du pays.

21h03

Le Premier ministre Jean Castex était jeudi soir à l'hôpital européen Georges-Pompidou, à Paris, pour "échanger avec les soignants" et "apporter son soutien aux équipes sur le terrain", a-t-on appris de Matignon.

"Il échange avec les équipes soignantes des services urgences adultes, réanimation médicale et médecine interne", ont indiqué les services du Premier ministre, en précisant que "l'objectif était de discuter avec les soignants et d'apporter son soutien aux équipes sur le terrain". La visite s'est faite sans la presse.

20h40

La France a enregistré nouveaux 13.970 cas de Covid-19 en 24 heures (12.845 hier), pour un bilan total de 577.505 personnes diagnostiquées depuis le début de l'épidémie, annonce Santé Publique France. Le taux de positivité des tests reste stable à 7,6%. Le bilan de l'épidémie en France s'élève à 32.019 morts avec 63 décès supplémentaires en 24 heures dans les hôpitaux.

Sur les sept derniers jours, 3.998 personnes ont été hospitalisées en France en raison du Covid-19, dont 844 en réanimation. Ces données étaient de respectivement 3.945 et 826 hier.

18h34

Paris a franchi les trois seuils déclenchant le niveau d'alerte maximale, annonce Olivier Véran. Si la dynamique se confirme, la capitale et les départements de la petite couronne seront donc placés en zone d'alerte maximale dès lundi. La décision sera prise dimanche, annonce Olivier Véran. 

18h22

Olivier Véran évoque quelques cas de "frémissement" positif, comme à Nice, Bordeaux ou Marseille, même si "les niveaux de circulation y restent [encore] bien trop élevés (...). Il faut prendre les signes d'espoir quand ils viennent, c'est un encouragement à poursuivre, c'est un encouragement à tenir."

18h15

Olivier Véran détaille à nouveau le classement des territoires en fonction de la circulation du virus. "Nous surveillons les zones d'alerte maximale comme l'huile sur le feu."

18h11

Olivier Véran met en avant les efforts menés pour limiter la contagiosité du coronavirus. Il rappelle l'efficacité des gestes barrières "pour faire reculer le virus".

17h47

Olivier Véran s'exprimera à 18 heures ce soir pour un point sur l'épidémie de coronavirus.

Selon plusieurs sources interrogées par l’AFP, aucune nouvelle restriction ne devrait être annoncée ce soir. Les grandes métropoles, dont certaines craignaient de rejoindre Marseille en zone d’alerte maximale, synonyme de fermeture totale des bars et restaurants, s’acheminent plutôt ce jeudi vers un statu quo. «Ce soir est encore un peu tôt pour annoncer des modifications de classement des métropoles», a indiqué l’entourage de Jean Castex.

«Sauf dégradation très abrupte des indicateurs, on doit laisser un peu de temps entre les premières mesures prises la semaine dernière», comme la fermeture des bars à 22h00 et des salles de sport, «entrées en vigueur il y a 4-5 jours, et l’observation des effets», a-t-on ajouté.

17h36

La Suisse, où les rassemblements de plus 1.000 personnes sont à nouveau autorisés à compter de ce mois, entre dans une phase "délicate" de l'épidémie de coronavirus, a estimé jeudi le ministre de la Santé.

Dans un bref message vidéo diffusé sur Twitter, Alain Berset a appelé la population à la prudence face à l'épidémie qui "continue de nous compliquer la vie". Il a également souligné l'importance de respecter les gestes-barrière, et expliqué qu'en cas d'infection, "ce n'est pas forcément qu'on a fait une erreur, ça peut arriver".

16h25

Les premiers essais cliniques d'un deuxième vaccin russe contre le nouveau coronavirus se sont montrés concluants, a annoncé jeudi le centre de recherche qui le développe, après que la Russie a annoncé en août avoir approuvé le premier vaccin au monde.

"Les deux premières phases d'essais cliniques ont démontré l'efficacité et la sécurité du vaccin", a déclaré à l'agence Interfax le service de presse du centre étatique de recherches Vektor (en Sibérie), qui développe ce deuxième vaccin, dénommé EpiVacCorona.

16h22

Plus de 3.000 migrants honduriens se sont mis en route dans la nuit de mercredi à jeudi dans l'espoir de gagner les Etats-Unis, malgré les risques et les restrictions liés à la pandémie.

Comme lors de "caravanes" humaines précédentes parties du Honduras, les migrants ont quitté San Pedro Sula, deuxième ville de ce pays d'Amérique centrale, située à 180 km au nord de Tegucigalpa.

Selon la Croix rouge hondurienne, qui porte assistance aux migrants, 1.200 personnes sont parties dans un premier groupe, suivi quelques heures plus tard par environ 2.000 autres.

12h31

Le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte a annoncé jeudi vouloir proposer la prolongation jusqu'au 31 janvier prochain de l'état d'urgence, actuellement en vigueur jusqu'au 15 octobre. "Vu la situation actuelle, une situation qui continue à être critique même si le nombre de contaminations reste sous contrôle mais qui exige la plus grande attention de la part de l'Etat (...), nous avons décidé d'aller devant le parlement pour proposer la prolongation de l'état d'urgence, vraisemblablement jusqu'à fin janvier 2021", a-t-il déclaré devant la presse.

09h26

Le juge des référés a ordonné la suspension de l'exécution de l'article 4 de l'arrêté de la préfète d'Ille-et-Vilaine qui prévoyait d'interdire l'accueil du public dans les salles de sports et gymnases situés sur le territoire de Rennes Métropole jusqu'au 10 octobre 2020.

07h20

Le Chili a autorisé mercredi le lancement d'études cliniques concernant deux vaccins contre le coronavirus élaborés par la firme pharmaceutique chinoise Sinovac Biotech et par la belge Janssen Pharmaceutical Companies, a iniqué le ministère de la Santé. Chacun de ses essais, dont la date de lancement n'a pas été précisée, portera sur quelque 3.000 volontaires, des hommes et des femmes âgés de 18 à 59 ans, a précisé le ministre de la Santé Enrique Paris.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités