En direct
A suivre

Royaume-Uni : des milliers de cas de coronavirus oubliés à cause d'un «bug» d'Excel

La crédibilité des autorités britanniques en a pris un coup. [Photo d'illustration / DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP].

Dans une autre situation, l'histoire aurait peut-être pû prêter à sourire. Mais dans le cas du coronavirus, elle prend une tout autre tournure. Les autorités sanitaires du Royaume-Uni ont ainsi découvert tardivement près de 16.000 malades supplémentaires du Covid-19 en une semaine à cause... d'une limite d'utilisation d'Excel.

Ce logiciel de tableur, très connu car très utilisé partout sur la planète, n'autorise en effet pas plus de 16.384 colonnes et 1.048.576 lignes.

Des limites clairement indiquées par Microsoft dans son support technique, mais qui ont visiblement échappé aux responsables sanitaires du pays, en plus d'avoir été allègrement franchies.

Et c'est donc ainsi, comme ils s'en sont rendu compte tardivement - seulement au début du mois d'octobre - raconte la presse britannique, que les données épidémiologiques ont bondi, et que la crédibilité des dirigeants politiques et sanitaires a pris, au passage, un sacré coup.

Des investigations lancées

Ce «bug» a donc, dans le détail, fait que là où il y avait 50.786 personnes malades du Covid-19 recensés entre le 25 septembre et le 2 octobre, il y en avait en réalité 15.874 supplémentaires qui n’ont pas été enregistrés.

Alors que des investigations ont été officiellement lancées pour qu'un tel raté ne se reproduise plus, plusieurs observateurs, notamment sur les réseaux sociaux, ont déjà fait part de leurs suggestions et remarques.

Certains ont ainsi déclaré qu'il aurait été plus approprié d'inverser les éléments mis en colonne avec ceux référencés en ligne, ou d'utiliser une vraie base de données.

Car des chiffres justes, mis à jour quotidiennement, sont le seul moyen de rendre compte de la vitesse du virus, d'informer au mieux la population, et de prendre toutes les décisions qui s'imposent.

Retrouvez toute l'actualité liée au coronavirus ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités