En direct
A suivre

Le solaire est désormais l'énergie la moins chère de l'Histoire

Une centrale à énergie solaire à New Delhi, en Inde. [MONEY SHARMA / AFP]

Jamais produire de l'électricité n'avait coûté aussi peu. Dans la plupart des pays, l'énergie solaire est désormais moins chère que le gaz ou le charbon, selon un rapport publié ce mardi par l'Agence internationale de l'énergie (IEA).

Une tendance qui tend même à s'accélerer. Ainsi, l'énergie solaire est 20 à 50% moins chère en moyenne (le coût varie selon les régions) que ce qu'avançaient les estimations de l'IEA dans son rapport publié l'année dernière. 

Dans la plupart des régions de la planète, produire 1 Megawatt / heure d'électricité grâce à l'énergie solaire revient désormais à moins de 20 dollars. «A ce niveau de prix, l'énergie solaire et l'une des sources d'énergie les moins chère ayant jamais existé», commente le rapport de l'IEA.

Celui-ci souligne en effet, chiffres à l'appui, que le gaz et le charbon coûtent désormais bien plus cher. 

Le coût de production des centrales solaires et panneaux photovoltaiques est en effet inférieur à celui de la construction de centrales à charbon ou à gaz. Une différence accentuée par les aides de l'Etat envers les énergies renouvelables. 

L'IEA prévoit ainsi que les énergies fossiles que sont le charbon et le gaz seront peu à peu délaissées, prévoyant que les renouvelables (le solaire mais également l'énergie éolienne ou hydroélectique) représenteront pas moins de 80% du marché en 2030.

Une bonne nouvelle pour la planète, puisque l'abandon des énergies fossiles, responsables de l'immense majorité des émissions de CO2 et donc du réchauffement climatique, constitue un enjeu existentiel pour l'humanité. 

Retrouvez l'actualité de l'environnement ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités