En direct
A suivre

La Belgique face à un «tsunami» de coronavirus selon le gouvernement

Les forces de l'ordre veillent à partir de lundi à la fermeture des bars et restaurants (Photo d'illustration). [NICOLAS MAETERLINCK / BELGA / AFP]

La Belgique dans le dur. Le royaume tente de faire face à une vague de contaminations et craint que son service médical ne soit dépassé. Un couvre-feu a été instauré.

Le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke a annoncé que le pays était «tout près d’un Tsunami» à Bruxelles et en Wallonie, a rapporté la RTBF.

De son côté, le Premier ministre a déploré dimanche soir une situation «bien pire» qu'à la mi-mars en terme d'occupation des soins intensifs (412 lits pour des patients Covid le 18 octobre). En poste depuis le 1er octobre, Alexander De Croo a déclaré que la situation allait continué «à se dégrader». Il a appelé tous les Belges à «limiter au maximum les contacts non nécessaires» pour préserver la capacité des hôpitaux et «soigner tous les gens» qui en ont besoin.

«La situation est particulièrement précaire en Wallonie puisque ce samedi 17 octobre il y a eu autant d'hospitalisations que lors du pic de la première vague, et la courbe est plus verticale», a averti l'infectiologue Yves Van Laethem, porte-parole du centre de crise.

Pour faire face, cafés et restaurants ferment leurs portes dès ce lundi en Belgique. Une restriction d'au moins un mois jugée «catastrophique» par la profession mais que le gouvernement justifie par l'envolée des contaminations.

Le plat pays a également instauré un couvre-feu entre minuit et 5 heures du matin. Par rapport à sa population, le Belgique est l’un des pays européens les plus endeuillés.

Après un mois d’août où le nombre de contaminations semblait sous contrôle, le retour aux bureaux et dans les écoles a relancé l’épidémie.

La Belgique recensait lundi 222.253 cas de coronavirus -un chiffre qui a plus que doublé en un mois-, et 2.485 malades hospitalisés soit près de la moitié du record enregistré le 6 avril (5.759), d'après l'institut de santé Sciensano.

Avec ses 10.413 décès enregistrés lundi, la Belgique compte davantage de décès que l'Allemagne (9.789) pour un pays environ sept fois moins peuplé.

Retrouvez l’actualité sur le Coronavirus ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités