En direct
A suivre

Séisme en Turquie : une fillette de 3 ans secourue après 65h sous les décombres

La petite Elif, trois ans, est restée sous les décombres pendant 65 heures avant que les secours la retrouvent.[Serkan OKTAR / AFP / ISTANBUL FIRE DEPARTMENT]

65 heures. C'est le temps que la petite Elif Perincek, trois ans, a passé sous les décombres à Izmir, en Turquie, à la suite du violent tremblement de terre qui a frappé le pays, vendredi 30 octobre. Miraculeusement saine et sauve, elle a été retrouvée par les secours ce lundi matin.

Les chaînes d'information turques ont diffusé les images de l'opération. La petite-fille y apparaît, enveloppée dans une couverture, tandis qu'elle est évacuée en direction de l'hôpital. Selon Fahrettin Koca, ministre turc de la Santé, la mère de la fillette, ses deux soeurs ainsi que son frère ont été secourus plus tôt dans la même zone. Malheureusement, ce dernier est décédé peu après selon les informations de la TRT, la télévision turque d'Etat.

La grand-mère de la petite miraculée, qui est la 106e personne à avoir été extraite des décombres en vie après le séisme, s'est exprimée auprès de la TRT : «Je suis tellement heureuse. Que Dieu vous bénisse, mes prières ont été exaucées et je suis réunie avec Elif».

Le sauvetage inespéré de cette enfant n'a pas été le seul de la journée. L'Agence gouvernementale turque des situations de catastrophe (Afad) fait mention, quelques heures plus tôt, du cas de la jeune Idil Sirin, 14 ans, elle aussi retrouvée vivante, après avoir passé 58 heures coincée sous les restes d'un bâtiment effondré. Le corps de sa soeur, Ipek, a en revanche été retrouvé sans vie.

Pour l'heure, le bilan de ce tremblement de terre fait état de 83 morts et environ 1.000 blessés en Turquie. Quelque 1.864 tentes ont été installés dans la région d'Izmir afin d'héberger les 5.000 personnes qui ont perdu leur logement dans la catastrophe. L'île grecque de Samos, qui a également été touchée, a recensé deux décès.

Le bilan pourrait malheureusement s'alourdir alors que les secouristes poursuivent leur travail. Munis d'appareils de détection acoustique, les équipes parcourent les décombres dans l'espoir de trouver d'autres survivants. A l'aide de mégaphones, ils leur demandent d'essayer de se faire entendre afin d'être localisés. Et sauvés.

Retrouvez toute l'actualité de la Turquie ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités