En direct
A suivre

Donald Trump nomme au 3e poste le plus important du Pentagone un conspirationniste anti-musulman

Donald Trump effectue une purge au sein du Pentagone. Photo d illustration[Nicholas Kamm / AFP]

Un baroud d’honneur douteux. Toujours président des États-Unis en attendant l’intronisation de Joe Biden, Donald Trump effectue une purge au sein du Pentagone. Il vient ainsi de nommer un personnage décrié, Tony Tata, sous-secrétaire pour la politique.

Âgé de 61 ans, cet ancien général de brigade à la retraite est donc propulsé numéro 3 du bureau de Défense américain, a rapporté L’Obs. Par le passé, il a notamment affirmé sur Twitter que l’Islam était «la religion la plus violente et la plus oppressive». Il n’avait pas non plus hésité à qualifier Barack Obama de «chef terroriste».

Dans des tweets, depuis supprimés, Tony Tata avait partagé un article conspirationniste qui accusait le 44e président des États-Unis d’avoir négocié un accord sur le nucléaire iranien, dans le but de favoriser les pays musulmans…

Grand défenseur de Donald Trump chez Fox News

Autre fait d’armes, en 2018, il avait accusé l’ancien patron de la CIA, John Brennan, de vouloir faire assassiner Donald Trump. Tony Tata était ensuite revenu sur ses paroles en évoquant «des propos relevant de l’hyperbole».

Les Démocrates ont bien entendu appelé la Commission de la Défense du Sénat à s’opposer à la nomination du sexagénaire, qui défendait bec et ongles les décisions de Donald Trump lorsqu’il était chroniqueur chez Fox News.

Tony Tata ne devrait, au pire, rester que 70 jours en tant que numéro 3 du Pentagone. Le temps que Joe Biden prenne ses quartiers à la Maison Blanche.  

Le futur 46e président américain devra alors se pencher sur la composition du bureau de Défense américain. Donald Trump y a déjà renvoyé quatre hauts responsables, dont le Secrétaire à la Défense Mark Esper.

Retrouvez l’actualité des États-Unis ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités