En direct
A suivre

Indonésie : il devient millionnaire en vendant la météorite qui a traversé son toit

La météorite a traversé le toit de tôle de la maison de Josua Hutagalung avant de terminer sa course dans la terre de son jardin. [Capture d'écran Twitter]

C'est un cadeau littéralement tombé du ciel. Un Indonésien de 33 ans, Josua Hutagalung, est devenu millionnaire grâce à la météorite qui s'est écrasé sur le toit de sa maison à Kolang, dans le nord de Sumatra. Rare et de bonne taille, le morceau de roche spatiale a été vendu à un collectionneur américain.

Fabriquant de cercueils, Josua Hutagalung raconte au Sun qu'il était justement en train de travailler, devant sa maison, lorsque la météorite, de plus de 2kg, a traversé le toit de tôle de sa maison avant de terminer son parcours dans la terre, à quelques centimètres de profondeur.

Le jeune homme se souvient d'un bruit «si fort qu'il a fait trembler certaines parties de la maison». Après inspection, il a remarqué le trou dans son toit et, avec l'aide de sa femme, a déterré le projectile. «Quand je l'ai soulevée, la pierre était encore chaude», précise Josua Hutagalung.

Selon les informations du Sun, le fabriquant de cercueils a vendu la météorite à un expert américain du nom de Jared Collins. Ce dernier indique avoir été alerté de l'histoire de Josua par de nombreuses connaissances. «J'ai emporté autant d'argent que je pouvais en rassembler et je suis allé le trouver», ajoute-t-il. Depuis, la roche a été cédée à un collectionneur américain qui l'a confiée au Centre d'étude des météorites de l'Arizona state University.

Le jeune Indonésien n'a pas donné la somme précise obtenue grâce à la vente de la météorite. Toutefois, la roche a été identifiée comme une chrondite carbonée, soit une variété extrêmement rare, potentiellement vieille de 4,5 milliards d'années. Si bien que les experts s'accordent pour dire que le prix de vente dépasse le million de livres. Certaines estimations montent même jusqu'à 2 millions de dollars.

En tout cas, le gain est suffisant pour que Josua Hutagalung décide de prendre sa retraite. Selon lui, une partie de l'argent servira à construire une église à Kolang mais, d'un point de vue plus personnel, le père de famille voit cette étonnante aventure comme un présage  : «J'ai trois garçons mais j'ai toujours voulu avoir une fille. J'espère que cette météorite est un signe du ciel que j'aurai la chance d'en avoir une maintenant».

Retrouvez toute l'actualité liée à l'espace ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités