En direct
A suivre

Berlin : un homme condamné à la prison à vie pour meurtre et cannibalisme

L'individu est aujourd'hui suspecté d'«homicide sexuel avec circonstances aggravantes» par le parquet de Berlin, dans «un contexte de cannibalisme».[Berlin : un homme soupçonné de meurtre et de cannibalisme arrêté ]

La police allemande l'avait placé en détention provisoire. Déclaré coupable par un tribunal berlinois, l'homme de 41 ans accusé de meurtre et d'actes de cannibalisme sur un autre quadragénaire, a été condamné à la prison à vie ce vendredi.

Son arrestation faisait suite à la découverte d'ossements humains dans un parc de la capitale allemande par un chien et son maître. D’abord suspecté d'«homicide sexuel avec circonstances aggravantes» par le parquet de Berlin, dans «un contexte de cannibalisme», l’individu a été reconnu coupable de «meurtre» et «d’atteinte à la paix des morts». Devant la gravité des faits, sa condamnation a été assortie d’une mention rendant pratiquement impossible toute libération anticipée.

Selon le quotidien allemand Bild, l'homme, Stefan R., serait un professeur de mathématiques et de sciences physiques, enseignant dans un établissement du secondaire du quartier de Pankow.

Quant à sa victime présumée, il s’agit d’un employé du bâtiment de 44 ans. Il était porté disparu depuis début septembre après avoir été vu une dernière fois quittant son appartement. La police avait lancé un appel à témoins, mais sans succès. Lors de l'enquête, des traces de sang ont été découvertes dans l'appartement de Stefan R., ainsi qu'un objet contondant, a précisé le procureur, Martin Steltner, ajoutant que le suspect présumé ne s'était alors pas encore exprimé.

Une rencontre sur internet

Une scie à os avait également été retrouvée, ainsi que des quantités importantes de soude caustique dans sa cave, détaillait de son côté le quotidien Bild.

L'homme avait justifié la présence de cette substance par sa volonté de fabriquer du savon. Lors de l'analyse du téléphone de la victime, les enquêteurs était parvenus à identifier un chauffeur de taxi qui avait conduit la victime au domicile du suspect.

Les enquêteurs avaient aussi saisi des messages sur un site en ligne de rencontres prouvant que les deux hommes avaient convenu d'un rendez-vous. Car la victime avait recours à ces sites pour rencontrer à la fois des hommes et des femmes, selon le quotidien Tagesspiegel, et ses colocataires ne l'avait plus revu après son départ de l'appartement le 5 septembre vers minuit.

Selon le parquet de Berlin, le suspect avait de plus cherché sur internet des informations sur le cannibalisme.

Un pays marqué par d'autres cas passés de cannibalisme

L'affaire rappelle le cas de Detlev Günzel, un ancien commissaire de police, reconnu coupable d'avoir tué et dépecé, manifestement à sa demande, un homme rencontré sur un site internet de fétichistes de l'anthropophagie. Aucune preuve n'a permis d'établir qu'il avait mangé sa victime.

Un autre cas qui avait glacé l'Allemagne au début des années 2000 est celui d'Armin Meiwes, surnommé «le cannibale de Rotenbourg», condamné à la perpétuité en 2006 pour un homicide suivi d'anthropophagie.

Une vidéo découverte alors par les enquêteurs avait montré Armin Meiwes coupant le sexe de sa victime avec son consentement avant que les deux ne mangent le pénis. M. Meiwes avait ensuite achevé sa victime.

Retrouvez toute l'actualité allemande ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités