En direct
A suivre

Vidéo : une vidéoconférence confidentielle de l'UE hackée par un journaliste néerlandais

Une fois connecté, Daniël Verlan est apparu tout souriant, en tee-shirt noir, agitant les mains pour saluer les ministres présents.[Capture d'écran Twitter @Michiel van Hulten]

Daniël Verlaan, journaliste pour la chaîne RTL Nieuws, et également connu comme hackeur, a fait une apparition inattendue dans une vidéoconférence confidentielle des ministres de la Défense de l'Union européenne.

Comment ? En utilisant simplement les données de la ministre Ank Bijleveld visibles sur une image postée sur le compte Twitter de celle-ci.

Cette dernière, placée en quarantaine, avait laissé apparaître sur l'une de ses photos des documents de travail. C'est en les examinant que le journaliste a réussi à découvrir cinq des six chiffres du code secret donnant accès à la réunion.

Une fois connecté, Daniël Verlan est apparu tout souriant, en tee-shirt noir, agitant les mains pour saluer les ministres présents.

«Vous savez que vous faites irruption dans une conférence secrète ?», s'est alors offusqué alors le Haut représentant de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Josep Borrell.

Ce à quoi, le journaliste a répondu : «oui, oui, je suis désolé. Je suis un journaliste néerlandais». «Je suis désolé d'avoir interrompu votre conférence, je m'en vais», a t-il ajouté. «C'est une infraction pénale, vous devriez couper (la connexion) avant que la police n'arrive», lui a t-on rétorqué.

Selon la chaîne RTL, le journaliste a quitté rapidement la conférence, qui a été immédiatement annulée pour des raisons de sécurité.

L'image de la ministre a entretemps été retirée, a déclaré à RTL un responsable du ministère de la Défense. «C'était une erreur stupide. Mais elle rappelle qu'il faut faire attention quand on envoie une image d'une réunion», a-t-il dit.

Une source diplomatique de l'UE a déclaré à l'AFP que «la non sécurisation des communications a contraint à couper immédiatement les travaux». L'UE constate «qu'il est impératif de renforcer la sécurité des communications des institutions», a ajouté cette source. 

Retrouvez toute l'actualité européenne ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités