En direct
A suivre

Le Pape François s'en prend aux anti-masques dans son livre

Le Pape François réagit à la mouvance anti-masque dans son livre. Le Pape François réagit à la mouvance anti-masque dans son livre. [Handout / VATICAN MEDIA / AFP]

Dans un livre dévoilé ce lundi 23 novembre, «Un temps pour changer», le Pape François fustige les militants anti-masques. «Tu ne verras jamais ces gens-là protester contre la mort de George Floyd (...), ils sont incapables de sortir de leur propre petit monde d'intérêts», y déclare l’homme d’Église.

Il y déplore le fait que certains citoyens s’insurgent que le masque soit devenu obligatoire dans l’espace public, faisant fi des victimes de la pandémie. «Certains groupes ont protesté, refusant de garder leurs distances, manifestant contre les restrictions de déplacements – comme si les mesures que les gouvernements doivent imposer pour le bien de leur peuple constituaient une sorte d'attaque politicienne contre leur liberté individuelle», dénonce le Pape François.

«Tu ne verras jamais ces gens-là protester contre la mort de George Floyd (...), ils sont incapables de sortir de leur propre petit monde d'intérêts», a-t-il ajouté. La mort de cet homme afro-américain, étouffé lors d’un contrôle de police au printemps dernier, avait été le point de départ des grandes manifestations pour le mouvement Black Lives Matter dans le monde entier, et particulièrement aux États-Unis. Malgré tout, le Pape affirme ne pas être partisan du déboulonnage des statues liées à l’esclavage, qu’ils jugent nécessaire à la mémoire, et donc à l’Histoire.

Selon le souverain pontife, les militants anti-masques ne se mobiliseraient donc pas de la sorte pour des causes humanitaires ou contre le commerce des armes.

Des critiques virulentes, qu’il adresse également aux gouvernements de différents pays dans leur gestion de la crise sanitaire, «qui ont ignoré les douloureuses preuves de l'augmentation du nombre de morts avec des conséquences inévitables et graves» pour préserver l’économie.

Dans ce livre, co-écrit avec le journaliste britannique Austen Ivereigh, le pape argentin donne son point de vue sur divers sujets d’actualité, comme la crise sanitaire, l’immigration, ou encore la persécution des musulmans Ouïghours.

Son ouvrage sera publié en France le 2 décembre prochain, aux éditions Flammarion.

Retrouvez toute l'actualité sur le Pape François ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités