En direct
A suivre

Nouvelle-Zélande : une centaine de dauphins pilotes meurent après s'être échoués sur une île

Certains dauphins-pilotes ont été euthanasiés Certains dauphins-pilotes ont été euthanasiés[New Zealand Department of Conservation / AFP]

Une catastrophe écologique. Une centaine de dauphins-pilotes se sont échoués massivement sur une côte des Îles Chatham en Nouvelle-Zélande ce 22 novembre. La plupart sont morts naturellement, mais les secours ont été obligés d'euthanasier 26 d'entre eux.

Cette décision a été prises car ils étaient très faibles, la météo était très difficile et la présence de grands requins blancs rendait leur survie presque impossible. Ce n'est pas la première fois que ces îles voient un tel incident. En effet, les Îles Chatham sont connues pour voir régulièrement des cétacés s'échouer sur ses plages.

Seulement habitées par 600 personnes et difficiles d'accès, elles rendent complexes les opérations de sauvetage pour ces mammifères marins. Mais malgré cela, l'événement du 22 novembre reste impressionnant par le nombre de dauphins-pilotes échouées, un triste record depuis 1918, date à laquelle le pays a commencé à surveiller ses plages. 

Les raisons qui peuvent expliquer l'incident sont nombreuses d'après le ministère de la Conservation néo-zélandais (DoC). Une maladie, une erreur de navigation, la météo difficile ou une attaque de prédateurs peuvent en effet avoir causé cet échouage massif. Mais certains scientifiques mettent également en avant une cause climatique.

C'est notamment le cas de Karen Stockin, chercheuse à l'université Massey, dans un article de la BBC paru en 2018. Elle y explique que les dauphins-pilotes pourraient être attirées par les eaux plus chaudes près des côtes, ce qui pourrait expliquer cette tendance.

D'autres spécialistes ne sont cependant pas d'accord, expliquant que ces créatures s'échouent à cet endroit depuis des décennies, avant que les effets du réchauffement climatique ne se fassent à ce point ressentir. Des études devront donc faire la lumière sur ce sujet pour réussir à mieux protéger la faune néo-zélandaises. 

Retrouvez toute l'actualité internationale ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités