En direct
A suivre

Donald Trump déjà en campagne pour 2024 ?

Donald Trump de retour en campagne plus vite que prévu ? Donald Trump de retour en campagne plus vite que prévu ?[SAUL LOEB / AFP]

La course permanente. Que ce soit dans la victoire ou la défaite, Donald Trump reste toujours en campagne. Pendant l'intégralité de son premier mandat, l'ancien homme d'affaires a multiplié les meetings, les attaques et les discours comme s'il était toujours sur le point d'affronter une élection. Ces derniers jours, il a montré qu'il était prêt à continuer sur ce rythme pendant 4 ans.

En effet, le président sortant n'a pas concédé de défaite. Et il est d'ailleurs probable qu'il ne le fasse jamais vraiment. Fin novembre, il a assuré qu'il quitterait la Maison Blanche si le collège électoral votait contre lui (ce qui devrait arriver), tout en prononçant plus tard un discours sur ses réseaux sociaux pour mieux dénoncer une élection frauduleuse. 

Tout est donc dans la nuance : il respectera les institutions, en insistant dans les semaines et mois à venir sur une «grave attaque» des démocrates contre la Constitution des Etats-Unis. Et ce sans aucune preuve à l'appui pour le moment. Toujours soutenu par sa large base électorale, qui lui donne la mainmise sur le parti républicain, il pourrait passer les quatre prochaines années dans une campagne qui ne dit pas (encore) son nom. 

«Il adore évidemment le frisson de la foule. Mais ce n'est pas lié à un agenda plus grand ou une idéologie globale. Tout est question de faire campagne, c'est ce qui lui donne de l'énergie», expliquait déjà en 2017 l'historien spécialiste de la politique américaine à Princeton Julian Zelizer dans le Los Angeles Time. Hillary Clinton, l'ancienne rivale du républicain, a d'ailleurs assuré dans un podcast que Donald Trump ne disparaîtra pas après son départ de Washington : «il devra peut-être enfin quitter la Maison Blanche, mais il va faire demi-tour le lendemain et assurer qu'il se présente à la présidentielle à nouveau». 

Et ce n'est pas la première fois qu'une campagne pour 2024 est évoquée. Plusieurs semaines avant l'élection, son ancien conseiller Steve Bannon la promettait déjà au média The Australian : «si pour une raison ou une autre l'élection est volée, ou que dans un sens Joe Biden est déclaré vainqueur, Trump annoncera qu'il se présente à sa réélection en 2024». 

Première étape en Géorgie

Deux prédictions qui semblent sur le point de se produire. Alors que le 6 janvier prochain, le vote du collège électoral sera validé par le Sénat, Donald Trump a déjà laissé sous-entendre ses intentions. Dans un discours lors d'une réception à la Maison Blanche ce 1er décembre, il a déclaré : «ce furent quatre années fantastiques. Nous essayons de faire quatre ans de plus. Sinon, je vous reverrai dans quatre ans». 

Et les premières pièces se mettent déjà en place. Depuis le 3 novembre, ses équipes ont lancé des campagnes de financement qui ont rapporté près de 170 millions de dollars. De quoi payer les avocats qui travaillent dans les différents procès pour fraude, mais aussi pour lancer la machine ? Possible, d'autant qu'il sera ce 5 décembre en meeting en Géorgie. L'objectif affiché est de faire campagne pour l'élection sénatoriale, qui fixera quel parti y aura la majorité pour les années à venir. Mais, au fond, beaucoup s'attendent à un nouveau discours incendiaire dans un Etat qu'il a perdu de peu le 3 novembre dernier. Qu'on se le dise, Donald Trump est là pour durer. 

Retrouvez toute l'actualité des Etats-Unis ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités