S'il ne doit être présenté que ce lundi 14 décembre, le véhicule autonome développé par la start-up américaine Zoox, rachetée par Amazon en juin dernier, a été repéré dans les rues de San Francisco il y a quelques jours. Il faut dire que son design atypique ne passe pas inaperçu.
Des internautes ont publié dimanche dernier sur Twitter et Reddit des photos de ce taxi routier autonome, garé devant un hôtel de San Francisco (Californie), en plein shooting photo.
@zoox going all in filming at the @FairmontSF today. Looks like 2021 to me! Exciting future ahead of us! #selfdrivingcars #innovation pic.twitter.com/8XjS4qPOcV
— Christian Claus (@Christian1Claus) December 6, 2020
(©Capture d'écran Reddit/u/Lakailb87)
Avec son design futuriste, il tranche avec les autres voitures que l'on a l'habitude de voir. Rectangulaire, aux bords arrondis, il est symétrique, c'est-à-dire n'a ni avant ni arrière. En effet, il est destiné à pouvoir aller dans les deux sens. A chaque coin du véhicule sont installés sur des supports des radars, qui permettent la conduite autonome.
Ses grandes portes coulissantes vitrées laissent apparaître un intérieur dans lequel les passagers sont assis face-à-face. Il n'y a pas de siège pour le conducteur, car il n'y a pas besoin de conducteur.
Des tests possibles sans chauffeur
Son design rappelle celui des navettes autonomes de ses concurrents, notamment celle du Français EasyMile ou celle de l'Américain Cruise, filiale de General Motors, présentée en début d'année. Mais la start-up d'Amazon, acquise par le géant du e-commerce pour plus d'un milliard de dollars (plus de 825 millions d'euros), a un avantage par rapport à ces deux-là, et non des moindres.
La navette électrique autonome de Cruise, filiale de General Motors, baptisée Cruise Origin. (©Daniel VINE GARCIA / Cruise Communications / AFP)
La navette autonome d'EasyMile, ici en test à Paris en 2017. (©Daniel VINE GARCIA / Cruise Communications / AFP)
Elle a obtenu en septembre dernier le droit des autorités californiennes de réaliser des tests sans chauffeur de sécurité, possibles uniquement dans quelques rues de Foster City, une petite municipalité de l'Etat. Zoox est seulement la quatrième entreprise à recevoir une telle autorisation en Californie, après Waymo, filiale de Google, Nuro et AutoX.