En direct
A suivre

Se «transformer en crocodile» ou en «femme à barbe» : des effets secondaires des vaccins, selon Jair Bolsonaro

Le président brésilien Jair Bolsonaro ne cache pas sa méfiance envers les vaccins. Le président brésilien Jair Bolsonaro ne cache pas sa méfiance envers les vaccins. [EVARISTO SA / AFP]

Sceptique depuis le début de la pandémie, le président brésilien Jair Bolsonaro n’a de cesse de critiquer les vaccins contre le Covid-19. «Si vous vous transformez en crocodile, c’est votre problème», a-t-il déclaré à propos des effets secondaires du vaccin Pfizer/BioNTech.

«Si vous devenez Superman, si une femme nait avec une barbe, si un homme se met à parler avec une voix fluette, ils (les laboratoires Pfizer, ndlr) n’ont rien à voir avec ça», a-t-il poursuivi avec sarcasme.

Depuis l’apparition du coronavirus, Jair Bolsonaro s’est montré méfiant, doutant même de l’existence et de la dangerosité du Covid-19. Malgré l’avoir lui-même contracté, il l’a qualifié à maintes reprises de «petite grippe». Il critique désormais l’engouement autour des vaccins, qu’il n’estime pas justifié. «La pandémie arrive à sa fin», selon lui, et il affirme ne pas être favorable au vaccin, car «on s’immisce dans la vie des gens.»

On ne risque donc pas de voir des images du président brésilien se faire vacciner, à l’instar de Joe Biden ou encore de Barack Obama. «Je ne prendrai pas le vaccin», a-t-il réaffirmé dans l’État de Bahia la semaine dernière. «J’ai déjà eu le virus, j’ai déjà des anticorps, pourquoi me faire vacciner ?»

Défiance de la population

Des déclarations qui peuvent mener à une méfiance de la population envers les vaccins, dans l’un des pays les plus touchés par la pandémie dans le monde, avec plus de 185.000 décès. Selon les données de l’institut statistique brésilien Datafolha, 22% des Brésiliens n'ont pas l'intention de se faire vacciner. 

Si des effets secondaires peuvent effectivement accompagner la vaccination, ils resteraient néanmoins plutôt légers (fatigue, maux de tête etc.), comme pour d'autres vaccins. Des effets plus néfastes pourraient survenir à long terme, mais devraient rester très rares.

La stratégie vaccinale du Brésil a par conséquent pris beaucoup de retard. Aucune date ni aucun planning n’a été clairement défini par le gouvernement pour l'achat et la distribution des vaccins pour les quelque 200 millions d’habitants du pays.

Retrouvez toute l'actualié sur les vaccins ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités