En direct
A suivre

Coronavirus : un nouveau système de ventilation pourrait permettre aux discothèques de rouvrir

Ce système de ventilation innovant utilise la lumière ultraviolette pour supprimer 99,99 % des virus. Ce système de ventilation innovant utilise la lumière ultraviolette pour «supprimer 99,99 % des virus». [Unsplash/Long Truong]

Un espoir pour les boîtes de nuit ? Un club de Londres va tester en janvier un nouveau système de ventilation «tueur de virus», qui, s'il est efficace, pourrait permettre aux discothèques de rouvrir en toute sécurité malgré la pandémie de Covid-19.

Sur Instagram, le 100 Club, un établissement mythique de la capitale anglaise, a annoncé il y a quelque jours qu'il allait expérimenter le mois prochain un système baptisé «Pathogen Reduction System» (PRS), développé par des scientifiques, experts médicaux et ingénieurs britanniques.

Il vise à «nettoyer l'air du lieu en utilisant une lumière ultraviolette de haute intensité, pour inactiver en toute sécurité 99,99 % de tous les agents pathogènes en suspension dans l'air, y compris le Covid-19, la grippe, le SARM, etc.», a expliqué l'établissement sur Instagram. Ce mécanisme est conçu pour s'intégrer à son système de ventilation actuel.

Les concepteurs du PRS soulignent sur le site de leur invention - dont le brevet a été déposé - que leur méthode de désinfection via la lumière ultraviolette est déjà utilisée dans les blocs opératoires ou pour le traitement de l'eau.

«Nous espérons que cet essai prouvera que l'intégration de ce système dans la climatisation d'un bâtiment crée un environnement sécurisé contre le Covid, et conduira à la réouverture des discothèques du Royaume-Uni, ainsi que l'ensemble du secteur hôtelier», a indiqué le 100 Club sur Instagram.

Outre-Manche, les boîtes de nuit londoniennes et d'une partie du sud-est de l'Angleterre ont été contraintes de fermer de nouveau le week-end dernier, en raison du passage de ces zones en «alerte maximale» à la suite d'une flambée de cas de coronavirus. En France, ces établissements sont fermés depuis le premier confinement en mars dernier.

Retrouvez toute l'actualité sur le coronavirus ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités