En direct
A suivre

DIRECT - Coronavirus : 2.960 nouveaux cas en 24h en France, 364 morts

[Ludovic MARIN / AFP]

L'inquiétude grandit en France alors que plus de 20.000 cas ont été enregistrés entre le 24 décembre et le 25 décembre. La campagne de vaccination a été lancée dimanche, dans deux établissements de Seine-Saint-Denis et de Côte-d'Or, et se poursuit en ce début de semaine en Inde-et-Loire, à Lille et à Lyon.

20h03

Santé Publique France a publié son bilan quotidien. Au total, 2.562.646 contaminations au coronavirus ont été confirmées depuis le début de l'épidémie, soit 2.960 de plus qu'hier. 

En 24 heures, 364 décès ont été enregistrés, portant le bilan total à 63.109 morts, dont 43.914 à l'hôpital. 

18h33

En Espagne, le nombre de décès liés au Covid-19 a dépassé officiellement la barre symbolique des 50.000, a annoncé le ministère de la Santé ce lundi. Le pays est le quatrième pays le plus endeuillé en Europe occidentale, derrière l'Italie, le Royaume-Uni et la France, et le dixième dans le monde. 

En comparaison, la France déplorait 62.746 morts depuis le début de l'épidémie, selon le bilan du 27 décembre.

16h24

Les autorités néerlandaises ont détecté 11 cas du variant du coronavirus, apparu récemment au Royaume-Uni, après avoir découvert un premier cas début décembre, a annoncé lundi l'organisme responsable de la santé publique du pays.

"Le variant britannique du coronavirus a jusqu'à présent été trouvé chez 11 personnes aux Pays-Bas", a déclaré l'Institut néerlandais pour la Santé publique et l'Environnement (RIVM) dans un communiqué. Un lien avec le Royaume-Uni n'a pu être établi que chez une des personnes concernées, a indiqué le RIVM, affirmant toutefois qu'il s'agit bien du variant britannique. Une enquête sur l'origine des cas est toujours en cours, a précisé l'Institut. Selon des études présentées au Royaume-Uni, le nouveau variant est plus contagieux que la souche d'origine. Mais rien ne démontre à ce stade qu'il entraîne des formes plus graves de la maladie.

Les Pays-Bas avaient suspendu le 20 décembre tous les vols de passagers en provenance du Royaume-Uni, expliquant avoir détecté un premier cas du variant du coronavirus sur le territoire néerlandais début décembre. Le gouvernement exige désormais un test PCR négatif pour les arrivants depuis l'étranger souhaitant entrer aux Pays-Bas, qui ont recensé plus de 710.600 cas de contamination au Covid-19 depuis le début de la pandémie.

16h13

La Russie a enregistré près de 26.000 décès liés au Covid en novembre et plus de 186.000 depuis le début de l'année, selon des statistiques officielles publiées lundi, un bilan bien plus lourd qu'annoncé jusqu'ici.

L'office des statistiques Rosstat fait état d'un excès de mortalité entre janvier et novembre 2020 de 229.700 personnes, par rapport à la même période de 2019. Et "plus de 81% de cette hausse de la mortalité sur cette période est due au Covid", a précisé la vice-Première ministre, Tatiana Golikova.

15H18

Les dix premiers résidents d'un Ehpad ont été vaccinées lundi à Joué-les-Tours, en Indre-et-Loire, où se poursuit la campagne de vaccination démarrée dimanche en France, a constaté l'AFP.

Jacques Collineau, 75 ans et résident à l'Ehpad Debrou, a été le premier vacciné, en présence notamment de représentants du CHU de Tours, de l’ARS et d'une vingtaine de journalistes.

"D’être le premier, je m’en moque, mais d’être vacciné est essentiel pour moi. Je me suis aussi fait vacciner contre la grippe. On ne fait pas des vaccins pour tuer les gens mais au contraire pour essayer de les sauver. Mon épouse, qui vit chez elle, est plus réticente mais j’essaierai de la convaincre", a déclaré Jacques Collineau à un correspondant de l'AFP.

12H56

Le maire LR de Nice, Christian Estrosi, a milité lundi pour que la campagne de vaccination contre le Covid-19 commence «tout de suite» dans les Alpes-Maritimes, un département confronté à une recrudescence de l'épidémie.

«Nous souhaitons que la campagne de vaccination [contre le Covid-19]commence tout de suite et pas dans huit jours», a déclaré lors d'une point de presse en visioconférence l'élu, après un conseil local de santé publique, une instance créée par sa municipalité il y a 15 jours et qui réunit de nombreux intervenants en matière sanitaire. Selon M. Estrosi, le taux d'incidence dans le département des Alpes-Maritimes était au 27 décembre de 323 pour 100.000, soit plus du double de la moyenne nationale. Il a toutefois remarqué que les données hospitalières, qui font état de 40 personnes en réanimation et de 154 autres en hospitalisation conventionnelle dans le département, traduisaient «une situation de stabilisation».

11H34

Un conseil de défense sanitaire sera organisé mardi, a annoncé l'Elysée à l'AFP lundi, au lendemain des premières vaccinations en France contre le Covid-19.

Cette annonce intervient alors que plusieurs élus, notamment dans le Grand Est, s'inquiètent d'un rebond de l'épidémie, et alors que le ministre de la Santé, Olivier Véran, n'a pas exclu dimanche l'hypothèse d'un troisième confinement de la population.

09H07

Les livraisons de vaccins contre le Covid-19 à huit pays européens, dont l'Espagne, subiront un léger retard en raison d'un problème logistique à l'usine Pfizer en Belgique, a annoncé lundi le ministère espagnol de la Santé au lendemain du lancement de la campagne de vaccination dans l'UE. «Pfizer Espagne indique qu'il a été informé cette nuit par son usine de Puurs (Belgique) du retard des envois à huit pays européens, dont l'Espagne, en raison d'un problème dans le processus de chargement et d'envoi», affirme le ministère dans un communiqué, sans préciser quels sont les sept autres pays affectés.

Selon ce communiqué, le groupe pharmaceutique a assuré au ministère que «la situation (était) déjà réglée», mais que "la prochaine livraison de vaccins aura quelques heures de retard et arrivera en Espagne le mardi 29 décembre pour la poursuite de la campagne de vaccination sur tout le territoire national".

L'Espagne devait normalement recevoir ce lundi 350.000 doses du vaccin fabriqué par les laboratoires Pfizer et BioNTech.

07H36

L'Arabie saoudite a annoncé tard dimanche la prolongation d'une semaine de la fermeture de ses frontières terrestres et maritimes et de la suspension des vols internationaux en raison de l'apparition d'une nouvelle variante du nouveau coronavirus. Cette décision est susceptible d'être prorogée encore, a indiqué un porte-parole du ministère de l'Intérieur, cité par l'agence officielle SPA.

Le porte-parole a fait état de «certaines dérogations» à la fermeture des frontières qui concernent le transport de biens marchands et le départ d'étrangers se trouvant en Arabie saoudite, selon un protocole défini par les autorités de santé.

Le sultanat d'Oman voisin a annoncé dimanche la fin de restrictions similaires appliquées pendant une semaine.

03H54

Trois cas du nouveau variant britannique du coronavirus, vraisemblablement plus contagieux que la souche d'origine, ont été détectés en Corée du Sud, ont annoncé lundi les autorités sanitaires. Les trois personnes infectées appartiennent à une même famille basée à Londres qui est arrivée le 22 décembre en Corée du Sud, a annoncé l'Agence coréenne pour le contrôle et la prévention des maladies (KDCA).

Ils avaient été placés à l'isolement à leur arrivée après avoir été testés positifs au Covid-19, précise l'agence dans son communiqué.

Cette nouvelle souche apparue récemment en Grande-Bretagne a été repérée dans plusieurs pays européens ainsi que sur d'autres continents, et notamment au Canada, en Jordanie ou au Japon. Selon des études présentées au Royaume-Uni, le nouveau variant est plus contagieux que la souche d'origine. Mais rien ne démontre à ce stade qu'il entraîne des formes plus graves de la maladie.

03H53

Les États-Unis ont dépassé dimanche la barre des 19 millions de cas recensés de Covid-19, selon l'université Johns Hopkins, soit un million de nouvelles contaminations en moins d'une semaine. Les Etats-Unis ont recensés 165.151 nouveaux cas ces dernières 24 heures à 20H30 (01H30 GMT lundi), a indiqué l'institution basée à Baltimore, ce qui porte le bilan total à 19.107.675 cas.

Ce nouveau seuil sinistre est franchi seulement six jours après que les États-Unis ont dépassé les 18 millions de cas.

Les États-Unis recensent également un total de 333.069 décès liés au virus. Le pays, le plus touché du monde en valeur absolue, est confronté à un rebond spectaculaire de l'épidémie.

02H19

Sous la pression de parlementaires de tous bords politiques, Donald Trump a finalement ratifié dimanche soir le nouveau plan de relance de 900 milliards de dollars de l'économie américaine, qui accorde des aides aux ménages et aux petites entreprises affectés par la pandémie de Covid-19.

Le locataire de la Maison Blanche a aussi signé la loi de financement de l'Etat fédéral, ce qui va éviter une fermeture des services publics - shutdown -, selon un communiqué.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités