En direct
A suivre

Invasion du Capitole : la colère et la «honte» des anciens présidents américains

Barack Obama, George W.Bush et Bill Clinton s’en sont également pris à Donald Trump.[JEWEL SAMAD / AFP]

La condamnation est unanime. L’ensemble des anciens présidents américains ont fait part de leur «honte» face aux violences commises mercredi au Capitole. Bill Clinton a lui accusé Donald Trump d’avoir «allumé la mèche».

Selon l’ancien dirigeant démocrate, cette «attaque sans précédent» contre les institutions américaines a été «nourrie par plus de quatre années de politique empoisonnée». Toujours dans le camp démocrate, Jimmy Carter a pointé la «une tragédie nationale», en appelant à «un dénouement pacifique».

Barack Obama a de son côté estimé que «l'Histoire se souviendra des violences aujourd'hui au Capitole, encouragées par un président qui a menti sans relâche sur l'issue d'une élection, comme d'un moment de déshonneur et de honte pour notre pays». Il a poursuivi, dans un communiqué, en estimant qu’«on ne regarderait pas la vérité en face si on considérait cet événement comme une surprise totale», en appuyant sur le «crescendo violent» qui a suivi l’élection présidentielle, et le refus des républicains de «dire la vérité».

Digne d’une «république bananière» pour George W.Bush

Chez les républicains justement, l’envahissement du Capitole a également été jugé sévèrement. George W.Bush a parlé d’un acte digne d’une «république bananière». «Je suis consterné par le comportement irresponsable de certains dirigeants politiques depuis l'élection et par le manque de respect montré aujourd'hui à l'égard de nos institutions, de nos traditions et de nos forces de l'ordre», a-t-il réagi.

Retrouvez toute l’actualité Etats-Unis ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités