En direct
A suivre

Japon : Des pêcheurs tuent une baleine piégée depuis 19 jours en la noyant

La jeune baleine est restée emprisonnée durant 19 jours. [Capture d'écran Youtube]

Une jeune baleine de Minke, piégée depuis la veille de Noël, le 24 décembre dernier, dans des filets au large du port de Taiji (région de Wakayama dans l'ouest du Japon), a été noyée ce lundi matin par des pêcheurs.

«C'est une très mauvaise façon pour un animal de mourir et je tremble de tristesse à ce que j'ai vu ce matin», a confié au Telegraph Ren Yabuki, directeur de l'association de protection animale Life Investigation Agency.

L’affaire était suivie de près par des ONG de défense des animaux. Pendant plusieurs jours, l'animal a tenté de plonger pour se sortir du piège. En vain. Ren Yabuki a pu assister à la mise à mort du petit rorqual.

D’après lui, deux bateaux de pêche se sont rapprochés lundi matin de la baleine, affaiblie par le manque de nourriture. «Deux navires ont œuvré ensemble pour mettre une corde autour de sa nageoire et ainsi forcer sa tête à rester sous l’eau, a-t-il confié au Telegraph. Ils l’ont gardé à côté du bateau et il a fallu environ 20 minutes pour que la baleine se noie».

UN «TERRIBLE RÉSULTAT»

Le corps du petit rorqual a ensuite été hissé sur le pont d'un bateau, recouvert d’une bâche et emmené au port. D’après le directeur, sa viande sera vendue dans les supermarchés locaux de Wakayama.

De son côté, la branche australienne de Humane Society International a condamné le meurtre de la baleine et s'est déclarée «attristée par ce terrible résultat». «C'est angoissant de penser qu'en soulevant simplement le filet il y a trois semaines, ce pauvre animal aurait pu nager librement au lieu d'être pris au piège dans une détresse prolongée», a regretté l'ONG par la voix de son porte-parole.

La ville de Taji avait déjà fait parler d'elle à la suite de la sortie du film «The Cove : La baie de la honte». La baie japonaise est désormais tristement connue pour sa terrible chasse aux dauphins annuelle.

Retrouvez l’actualité sur les Animaux ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités