En direct
A suivre

Coronavirus : la Jordanie est l'un des premiers pays à vacciner les réfugiés

En Jordanie les réfugiés peuvent se faire vacciner gratuitement, comme tous les habitants du pays.[Khalil MAZRAAWI / AFP]

Pour lutter contre le coronavirus, la Jordanie mise sur la vaccination de tous, y compris les réfugiés. Le pays est l'un des premiers à avoir adopté cette mesure, mise en place dès le 15 janvier. Selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), 51 des 90 pays ayant développé une stratégie nationale de vaccination ont pris cet engagement.

Mais la Jordanie a sans conteste été parmi les plus rapides. La toute première injection a été administrée à Raia Alkabasi, une réfugiée irakienne habitant Irbid, dans le nord du pays. Le plan de vaccination jordanien prévoit que toute personne vivant sur le territoire puisse se faire vacciner gratuitement. Et les réfugiés et demandeurs d'asile ne font pas exception.

Au sein de cette communauté fragile, un premier cas de Covid-19 avait été enregistré en septembre 2020. Depuis, 1.928 réfugiés vivant dans des camps ont été testés positifs. Une proportion inférieure à celle de la population générale du pays, à 1,6% contre 3%, selon les chiffres du UNHCR.

Saluant l'initiative de la Jordanie, le Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a souligné le «leadership» de ce pays qui «a inclus les réfugiés au sein de tous les volets des programmes de santé publique pour lutter contre la pandémie [...] démontrant ainsi comment préserver la santé de tous.»

Il souligne le fait que «la grande majorité des réfugiés à travers le monde sont accueillis dans des pays à revenu faible et intermédiaire». Aussi, seule l'intervention de la communauté internationale peut permettre un «accès mondial et équitable» à la vaccination.

Filippo Grandi défend ainsi le dispositif Covax qui oeuvre pour que tous les pays, quel que soit leur richesse, aient accès aux vaccins anti-covid, en faisant le lien entre les gouvernements et les sociétés pharmaceutiques. Face à la pandémie, le Haut-Commissaire est convaincu que la solidarité est notre meilleure chance.

A voir aussi

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités