En direct
A suivre

Coronavirus : Hong Kong se confine pour la première fois

Le pays s'est distingué jusqu'à présent pour sa gestion maîtrisée de la pandémie de Covid-19.[Peter PARKS / AFP]

Près de 10.000 habitants de Hong Kong ont reçu l'ordre de rester chez eux, dans le quartier de la Jordanie, sur la péninsule de Kowloon, à l'ouest de la ville.

Les Hong-Kongais concernés ne pourront plus quitter leur domicile, à moins de présenter un test négatif au Covid-19, précise le Guardian.

Les autorités ont prévu de mettre en place des dépistages massifs d'ici 48h dans la zone, pour «réduire à zéro le nombre de cas dans le quartier».

Selon les médias locaux, toute personne qui a passé plus de deux heures dans la zone au cours des deux dernières semaines est visée par cette campagne obligatoire de dépistage.

DES APPARTEMENTS EXIGUS

Parmi les villes les plus riches du monde, Hong Kong est également connu pour son immobilier exorbitant, qui conduit de nombreux habitants à vivre dans des petits espaces, les forçant à partager leurs salles de bain et leurs douches.

Les clusters découverts au cours des dernières semaines se trouvaient parmi ce type d'habitats exigus. Le quartier désormais visé par les mesures de restrictions est d'ailleurs majoritairement habité par des populations pauvres d'immigrés venues du Sud-Est de l'Asie.

UNE GESTION MAITRISEE DE LA PANDEMIE

C'est la première fois depuis le développement de la pandémie dans le monde qu'Hong Kong met en place un confinement. Seules 10.000 contaminations ont été enregistrées depuis le début de la pandémie, pour un bilan de 170 morts.

Depuis deux mois, la ville vit une quatrième vague plus virulente et enregistre actuellement près de 4.300 contaminations par jour.

Retrouvez toute l'actualité sur le coronavirus ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités