En direct
A suivre

Manifestation d'opposants en Russie : plus de 2.500 personnes interpellées

Des arrestations arbitraires sont dénoncées à Moscou et Saint-Pétersbourg, par les militants pro-Navalny.[Kirill KUDRYAVTSEV / AFP]

Plus de 2.500 personnes ont été arrêtées par les forces de l'ordre en Russie samedi au cours de manifestations en faveur d'Alexeï Navalny, selon l'ONG OVD-Info, spécialisée dans le suivi des manifestations dans ce pays. Certains manifestants ont été arrêtés aux abords de la prison de Matrosskaïa Tichina où est détenu l'opposant russe.

Les Etats-Unis ont condamné les «méthodes brutales» de Moscou contre les manifestants. Malgré l'interdicition de manifester, près de 20.000 personnes se sont rassemblées dans le centre-ville, d'après des journalistes de l'AFP. 

Dans près de soixante villes du pays, des appels à manifester ont été lancés par les partisans d'Alexeï Navalny, désigné comme «le 1er opposant à Vladimir Poutine». Le militant anti-corruption de 44 ans a été incarcéré dès son retour en Russie, le 17 janvier dernier.

En Sibérie centrale, dans la ville de Iakoutsk, les manifestants sont descendus protester malgré des températures extrêmement basses, avoisinant les -53°degrés Celsius. A Vladivostok, Khabarovsk et Tchita, ils se sont heurtés aux effectifs de la police anti-émeutes.

Les protestaires réclament la libération d'Alexeï Navalny, condamné à 30 jours de prison, malgré l'opposition des organisations des droits de l'homme et les pays occidentaux.

Plusieurs alliés d'Alexeï Navalny ont été arrêtés dans les heures précédant son retour à Moscou.

DES TENSIONS A MOSCOU

Place Pouchkine, à Moscou, ils étaient plusieurs centaines à se retrouver, pour le grand rassemblement de la journée. Aucune autorisation de rassemblement n'avait été émise par les autorités qui ont procédé à plusieurs arrestations préventives.

De nombreux manifestants ont reçu des projections de gaz lacrymogènes. «La Russie sera libre», «Poutine est un assassin», ont-ils scandé, face à la police moscovite.

Des arrestations arbitraires ont été dénoncées à Moscou et à Saint-Pétersbourg par les militants pro-Navalny. Ils s'opposent à la politique de celui qu'ils renomment le «tsar».

La femme d'Alexeï Navalny a été arrêtée

La femme d'Alexeï Navalny, Yulia, a été incarcérée en marge du rassemblement de Moscou. Elle l'a annoncé elle-même sur son compte Instagram.

UN FILM POLITIQUE CHOC

Malgré son incarcération, l'opposant est parvenu à faire publier par son équipe le film «Un palais pour Poutine», le 19 janvier dernier sur Youtube. Visionné près de 50 millions de fois, le film-choc dévoile le système de corruption mis en place par le Kremlin.

À voir aussi

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités