En direct
A suivre

L’Allemagne déconseille le vaccin d’Astrazeneca aux plus de 65 ans, le laboratoire se défend

La commission vaccinale allemande a rendu un avis déconseillant le vaccin d’Astrazeneca pour les plus de 65 ans. Le laboratoire britannico-suédois se défend et assure son produit est efficace sur les personnes âgées.

La raison des doutes des experts allemands : un «manque de données» chez les personnes les plus âgées. «Les données disponibles actuellement sont insuffisantes pour évaluer l'efficacité du vaccin au-delà de 65 ans», a déclaré la commission de vaccination allemande. «Le vaccin COVID-19 d'AstraZeneca est actuellement recommandé uniquement pour les personnes âgées de 18 à 64 ans», précise-t-elle. Outre ce point, ce vaccin reste toutefois aussi valable, selon les experts allemands, que les autres vaccins développés par Pfizer/BioNTech ou par Moderna. 

Ces déclarations ont immédiatement fait réagir le laboratoire, dont le vaccin a été conçu en partenariat avec l’université d’Oxford, qui a tenu à défendre l’efficacité de son produit sur les publics les plus âgés : «Les dernières analyses (...) appuient l'hypothèse d'une efficacité du vaccin dans le groupe des plus de 65 ans» a affirmé une porte-parole du groupe. 

AstraZeneca a pourtant déjà été autorisé au Brésil et au Royaume-Uni. Boris Johnson, le Premier Ministre britannique, a soutenu ce projet de vaccin. Dans une vidéo publiée mi-janvier sur ses réseaux sociaux, Boris Johnson affirmait : «c’est incroyable de se dire que cette technologie pour faire le vaccin n’existait pas jusqu’à l’année dernière.»

Ce vaccin est particulièrement attendu par les différents pays membres de l’Union européenne, car ses conditions de conservation sont plus simples que celles du vaccin Pfizer (-20 degrés contre -70 degrés), ce qui permettrait de faire progresser plus vite les campagnes de vaccination. L’Agence européenne du médicament doit quant à elle trancher sur l’autorisation de ce vaccin dans l’Union européenne ce vendredi.

À voir aussi

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités