En direct
A suivre

La Nasa lance un concours avec 500.000 dollars de prix pour inventer la nourriture des futurs astronautes

A l'image du «repas» de l'astronaute Paolo Nespoli en octobre 2007, l'agence spatiale recherche de nouveaux aliments.[© NASA / AFP]

Les cuisiniers vont mettre les bouchées doubles. La Nasa lance un concours pour imaginer la nourriture des astronautes qui partiront pour des missions longues durées dans l'espace. A la clé : une enveloppe de 500.000 dollars de récompenses, soit près de 415.000 euros.

Les postulants au «Deep Space Food Challenge» sont invitées à créer «des technologies ou des systèmes alimentaires novateurs et révolutionnaires qui nécessitent un minimum d'intrants et maximisent la production d'aliments sains, nutritifs et appétissants», explique le site du projet. Le jury pourrait aussi améliorer la note si ces petits plats «ont le potentiel de profiter aux gens sur Terre».

Mis en place par les agences spatiales américaines et canadiennes, ce concours repose sur plusieurs critères : «Aider à combler les lacunes alimentaires pour une mission aller-retour de trois ans sans réapprovisionnement, nourrir un équipage de 4 astronautes et obtenir la plus grande quantité de produits alimentaires avec un minimum d'intrants et un minimum de déchets, créer une variété d'aliments savoureux, nutritifs et sûrs qui nécessitent peu de temps de traitement pour les membres de l'équipage».

Il n'est toutefois pas utile pour les chefs de l'espace de mitonner un repas complet. «Pas besoin de répondre à tous les besoins nutritionnels des futurs équipages (...) mais peuvent s'intégrer dans un système alimentaire complet», précise le site.

Seul bémol : les chèques pour les vainqueurs (25.000 dollars pour les 20 meilleures équipes) ne récompenseront que les compétiteurs américains. Les 10 meilleurs cuistots du reste du monde, eux, devront se contenter de la «reconnaissance de la Nasa».

Les volontaires ont jusqu'au 28 mai pour déposer leur candidature. Les gagnants seront annoncés en septembre prochain.

A voir aussi

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités