En direct
A suivre

Jaguar passe au tout électrique pour 2025

Jaguar se tourne vers l'électrique Jaguar se tourne vers l'électrique[OLI SCARFF / AFP]

Jaguar met fin à l'essence. La marque britannique appartenant au géant indien Tata Motors a annoncé ce 15 février sa décision de ne construire que des modèles électriques à partir de 2025.

La marque veut, grâce à cette décision notamment, atteindre la neutralité carbone d'ici à 2039. Pour y parvenir, 2,5 milliards de livres seront investi par an pour développer des modèles électriques ainsi que des services connectés. Et ce n'est pas tout, puisqu'un prototype de voiture à hydrogène doit voir le jour dans les douze mois à venir. 

Mais ce nouveau chapitre dans l'histoire de la mythique marque ne se fera pas sans casser des oeufs. En difficulté avec des ventes qui se réduisent, une «rationalisation» de l'entreprise doit avoir lieu. Si aucun détail n'a été dévoilé pendant les annonces, les syndicats se veulent pourtant rassurants. Le principal, Unite, a en effet déclaré avoir l'assurance qu'il n'y aurait pas de licenciements. Le groupe Jaguar Land Rover pourrait donc se tourner vers des économies d'échelles en priorité. Pour rappel, la marque britannique prévoyait déjà de supprimer 5.000 postes en 2019. 

Un virage forcé ? 

Mais outre les difficultés financières, le tournant de Jaguar s'imposait par d'autres facteurs. Comme l'explique Les Échos, l'entreprise va devoir verser environ 40 millions d'euros d'amende pour avoir manqué ses objectifs européens d'émission de CO2 cette année. De plus, le gouvernement britannique a avancé à 2030 la fin des ventes de voitures thermiques (essence et diesel). Bentley avait d'ailleurs annoncé le même virage vers le 100% électrique en novembre 2020. 

Dans le même temps, Land Rover, autre marque du groupe, sera plus patiente avant de se diriger vers le tout électrique. Dans les cinq prochaines années, la marque «accueillera 6 modèles 100% électriques pour conforter sa position de leader mondial des SUV de luxe», a promis le groupe. L'objectif affiché est que 60% des modèles vendus par Land Rover soient équipés de moteurs à zéro émission avant l'année 2030. Reste à savoir si cela sera suffisant pour relancer un groupe en perte de vitesse. 

À voir aussi

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités