En direct
A suivre

Texas : la famille d'un enfant mort de froid réclame 100 millions de dollars

La famille de Cristian Pavon Pineda, un petit garçon victime de la vague de froid sans précédent qui a frappé le Texas, a déposé plainte et réclame 100 millions de dollars de dommages et intérêts à deux compagnies d'électricité.

Comme l'explique la presse américaine, les proches de l'enfant décédé accusent ainsi les deux grands fournisseurs d'électricité de cet Etat du sud des Etats-Unis, en l'occurrence Electric Reliability Council of Texas (ERCOT) et Entergy Corporation, de négligence.

D'après eux, les deux fournisseurs d'électricité auraient du se préparer à la vague de froid, annoncée au moins une semaine à l'avance, en prenant toutes les mesures nécessaires, chose qui, disent-ils par la voix de leurs avocats, n'a pas été faite.

Jusqu'à -12 °C relevés la nuit du drame

La mort de Cristian Pavon Pineda remonte au 18 février dernier. Après avoir joué la journée dans la neige, le petit garçon s'était couché aux côtés de son petit frère sous une montagne de couvertures pour se protéger du froid qui régnait dans le mobil-home de la famille.

Cette nuit-là, l'électricité avait été coupée à cause de la tempête de neige. Au journal The Houston Chronicle, le beau-père de l'enfant avait expliqué s'être réveillé en pleine nuit pour vérifier si les enfants se portaient bien. «Ils respiraient bien», avait raconté la mère de famille. «Mon compagnon a remonté leur couverture, leur a fait un câlin et est retourné se coucher». Mais le lendemain matin, la femme retrouvera son petit garçon inanimé, vraisemblablement mort d'une hypothermie.

Le Washington Post a depuis rapporté qu'au cours de cette nuit tragique, les températures avaient chuté jusqu'à -12 °C. La mort de Cristian Pavon Pineda a suscité une émotion d'autant plus vive que la famille du petit garçon avait quitté le Honduras pour s'installer au Texas il y a deux ans dans l'espoir d'une vie meilleure. 

Si l'enquête se poursuit pour établir les causes précises de la mort, Tony Buzbee, l'avocat de la famille, a déjà fustigé toute la chaîne de responsabilités qui, selon lui, ont conduit au drame. «Ce jeune garçon n’a trouvé la mort par aucune autre cause que des décisions d’entreprise», a-t-il notamment dit à ABC News.

A voir aussi

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités