En direct
A suivre

Philippines : deux policiers sous couverture tués par d’autres agents lors d’une opération anti-drogue

Une fusillade a eu lieu entre la police philippine et l'agence de lutte anti-drogue. Une fusillade a eu lieu entre la police philippine et l'agence de lutte anti-drogue. [NOEL CELIS / AFP]

Une fusillade a eu lieu mercredi après-midi à Quezon, aux Philippines, impliquant deux services de l’État : la police nationale et l’Agence philippine de lutte contre la drogue (PDEA). Deux agents de police sont décédés alors qu’ils étaient sous couverture lors d'une opération anti-drogue.

Les policiers sous couverture se trouvaient sur le parking d’un fast-food, et étaient en train d’acheter de la drogue dans le cadre de leur opération, rapporte CNN. Ils se sont ensuite retrouvés face à des agents de la PDEA, et une fusillade, «dont les circonstances ne sont pas encore claires», s’est déclarée entre les deux groupes.

Deux agents de la police nationale sont donc décédés, et trois agents de la PDEA ont été blessés puis transportés à l’hôpital. Les deux services se sont exprimés suite à ce tragique accident, indiquant qu’ils lançaient une enquête menée conjointement par la police nationale de l’Agence de lutte anti-drogue pour faire la lumière sur cette affaire. «Bien que grave, [cet accident] n'affectera en rien la relation et la coordination opérationnelles que nous avons depuis longtemps établies dans la lutte contre les drogues illégales», a indiqué le porte-parole de la police.

Du côté de l’État, le cabinet du président philippin Rodrigo Duterte a fait savoir qu’il allait suivre de près cette enquête, selon la Philippine News Agency. Le porte-parole du président a indiqué que le gouvernement poursuivait les investigations dans toutes les affaires où des policiers sont décédés pendant des opérations de lutte anti-drogue pour condamner les coupables.

Depuis son arrivée au pouvoir en 2016, Rodrigo Duterte s’est lancé dans une véritable «guerre» contre le trafic de drogues, en incitant les forces de l’ordre à tuer les trafiquants présumés. L’Organisation des Nations Unies a jugé dans un rapport publié en 2020 que le gouvernement agissait dans un contexte de «quasi-impunité». Plusieurs ONG de défense des droits de l’homme condamnent fermement la politique de Duterte et ses dérives sécuritaires, de demandent à ce que des enquêtes soient menées par la communauté internationale. 

À voir aussi

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités