En direct
A suivre

Californie : une ville interdit les stations-services

[EVARISTO SA / AFP]

Il s'agit d'une première aux Etats-Unis, qui pourrait en appeler d'autres. La ville de Petaluma, en Californie, a décidé d'interdir définitivement la construction de nouvelles stations-service, suite à un vote à l'unanimité du conseil municipal.

Un moratoire sur la question était déja en place depuis début 2019. Cette décision est directement liée au objectifs que s'est fixée la ville en vue d'atteindre zéro émissions de CO2 d'ici à 2030, et anticipe la transition en cours vers le futur de l'automobile, 100% électrique. 

De plus, Petaluma possède déja 16 stations-service sur une surface de seulement 39 kilomètres carrés, et une 17e avait déja été approuvée. Les édiles ont donc considéré que c'était largement suffisant pour les 61.000 habitants de la ville. 

L'interdiction mise en place concerne non seulement la construction de nouvelles stations-service, mais également la mise en place de nouvelles pompes à essence dans celles existantes. 

Les élus estiment que cela permettra de réduire la pollution, les fuites de carburant étant fréquentes dans les stations-service, polluant les sols et pouvant contaminer les eaux sous-terraines avec des produits chimiques cancérigènes comme le benzène. Un problème qui pourrait d'ailleurs rendre difficile la réhabilitation future des terrains actuellement occupés par des stations-service, qu'il faudra dépolluer. 

A voir aussi

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités