En direct
A suivre

Nouvelle-Calédonie : après avoir évité le tsunami, la crainte du cyclone

[AFP]

Une alerte cyclonique de niveau 2, la plus élevée, va être déclenchée sur l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie à partir de samedi matin, en raison du passage du cyclone Niran. La sécurité civile annonce des vents à 170 km/h près de son centre et des rafales à 240 km/h.

Le cyclone se situait à environ 750 kilomètres au nord-ouest de l'archipel des Belep, à l'extrême nord de la Nouvelle-Calédonie. Au même endroit, une alerte au tsunami avait d’ailleurs été déclenchée quelques heures plus tôt après un séisme de magnitude 8,1 à proximité des îles Kermadec, mais la vague tant redoutée n’a finalement pas déferlée.

«Niran accélère sa course et se décale vers l'Est Sud-Est. Au cours des prochaines 24 heures, ce cyclone tropical pourrait atteindre son pic d'intensité avec des rafales de l'ordre de 270 km/h près de son centre», a indiqué Météo-France NC.

Protéger les habitants les plus précaires

L'alerte cyclonique de niveau 2 recommande à tous les habitants de rester confinés à l'intérieur des habitations. Elle sera déclenchée samedi matin à 6 heures (20 heures à Paris vendredi) sur 25 communes de la Grande Terre et des îles Loyauté, puis elle sera étendue deux heures plus tard à tout l'archipel.

Le centre du cyclone devrait passer à quelques dizaines de kilomètres du Nord-Ouest de la Grande Terre, puis frôler la côte Sud-Ouest. Les services météorologiques n'excluent toutefois pas qu'il puisse également traverser l'archipel. Des centres d’hébergement ont été ouverts à Nouméa, où 10.000 personnes vivent en habitat précaire. De très fortes pluies et des vents violents y sont attendus. Les populations vivant en zones côtières ont en outre été invitées à évacuer, en raison des risques de submersion marine. La compagnie calédonienne Aircal a par ailleurs mis ses quatre appareils à l'abri à Brisbane en Australie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités