En direct
A suivre

Un juge conseille à un violeur de mineur d’épouser sa victime pour éviter la prison

Le viol conjugal n'est pas reconnu comme un crime en Inde. Le viol conjugal n'est pas reconnu comme un crime en Inde. [AFP]

Sharad Arvind Bodbde, président de la Cour suprême indienne, est au cœur d’une vive controverse pour avoir conseillé, au cours d’une audience, au violeur présumé d’une écolière, d’épouser sa victime pour éviter la case prison.

«Si vous voulez l’épouser, nous pouvons vous y aider. Sinon, vous perdez votre emploi et allez en prison», lui a-t-il lancé. Une suggestion qui a peu tardé à être dénoncée unanimement, plus de 5.000 personnes exigeant désormais sa démission. D’autant qu’elle s’ajoute à une autre polémique visant encore Sharad Arvind Bodbde.

Dans une autre affaire de viol conjugal, le juge avait publiquement fait part d’une bien étrange interrogation. «Le mari est peut-être un homme brutal, mais pouvez-vous qualifier de viol l’acte de relations sexuelles entre un homme et une femme légalement mariés?», avait-il dit. Pour rappel, le viol conjugal n'est pas reconnu comme un crime en Inde.

Le bilan du pays en matière de violence sexuelle fait l'objet d'une attention internationale accrue depuis le viol collectif d'une étudiante, également torturée, dans un bus de Delhi en 2012 et décédée des suites de ses blessures.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités