En direct
A suivre

Covid-19 : Angela Merkel fait marche arrière sur les restrictions et demande pardon aux Allemands

Angela Merkel a annulé la "pause" qui devait être mise en place en Allemagne pendant le week-end de Pâques. [Stefanie Loos / AFP]

Marche-arrière pour Angela Merkel. La chancelière allemande a indiqué, ce 24 mars, qu'elle revenait sur les mesures annoncées pour freiner l'épidémie lors du week-end de Pâques.

«Une erreur doit être appelée une erreur et, plus important encore, elle doit être corrigée», a déclaré Angela Merkel. «Je demande pardon à tous les citoyens.» 

Ces excuses viennent clore, pour la population allemande, deux longues journées d'incertitude et de mécontentement. A l'origine du problème : la «pause» de cinq jours décrétée par le gouvernement pendant le week-end de Pâques. 

«Pas de plan, pas d'imagination, stupide»

Cette «pause» consistait pour les Allemands à ne pas sortir de chez eux entre le vendredi 2 avril et le lundi 5 avril. Le 1er avril, normalement un jour travaillé, devait également être converti en jour férié. Tous les commerces - y compris les essentiels - étaient supposés fermer, et les messes virtuelles étaient encouragées. 

Mais l'organisation de la «pause» s'est avérée très difficile. Les commerçants redoutaient les conséquences économiques, les chrétiens déploraient l'absence de messes en présentiel, et l'organisation du temps de travail était bouleversée par l'imposition d'un nouveau jour férié. 

En somme : «pas de plan, pas d'imagination, stupide», a résumé le quotidien allemand Die Welt. Angela Merkel a donc rétropédalé ce 24 mars, à l'issue d'une nouvelle réunion avec les 16 Etats-régions. 

Situation «très grave»

Depuis quelques jours, l'Allemagne multiplie les mesures pour tenter de freiner la troisième vague de l'épidémie. Les restrictions déjà existantes, comme la fermeture des bars, des restaurants, des commerces non essentiels et des lieux de culture, sont prolongées jusqu'au 18 avril. Les locations de vacances à Pâques sont interdites dans l'ensemble du pays. 

Malgré ça, «la situation est grave, très grave», a affirmé Angela Merkel. L'Allemagne a franchi la barre des 75.000 décès dus au Covid-19. Le taux d'incidence, c'est-à-dire le nombre de nouvelles personnes contaminées pour 100.000 habitants, a atteint 108 personnes ce 24 mars. 

Le pays redoute une troisième vague aussi meurtrière que la précédente. Contrairement à la France, l'Allemagne a été peu touchée par la première vague du coronavirus, ne comptabilisant «que» 9.000 morts en juin 2020, contre 30.000 en France. En revanche, la deuxième vague a été dévastatrice. Le gouvernement craint aujourd'hui la propagation du variant anglais, et mise sur la vaccination. 9,18% des Allemands ont déjà reçu une première dose. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités