En direct
A suivre

Hong Kong : saisie record de 700 kilos de cocaïne

Il s’agit de la prise la plus importante réalisée sur le territoire hongkongais en près de dix ans. [©Valery HACHE / AFP]

Un record. Près de 700 kilos de cocaïne ont été saisis, ce vendredi 2 avril, dans le quartier industriel de Fo Tan, à Hong Kong, a annoncé la police. Il s’agit de la prise la plus importante réalisée sur le territoire hongkongais en près de dix ans.

La valeur marchande de la cocaïne, qui aurait été introduite clandestinement par des hors-bords, est estimée à quelque 930 millions de dollars hongkongais, soit environ 101 millions d'euros.

deux hommes arrêtés

Les policiers ont intercepté un véhicule contenant 150 paquets de cocaïne, rangés dans des boîtes en carton, rapporte l'AFP.

Peu de temps après, également dans le quartier de Fo Tan, ils ont découvert 492 paquets dans un bâtiment industriel et un appartement. Deux hommes âgés de 19 et 25 ans ont été arrêtés.

Les autorités ont expliqué que la réduction du trafic aérien due à la pandémie de Covid-19 a obligé les trafiquants à avoir recours à de nouveaux modes de transport.

«Nous pensons que la drogue a été transportée par des navires depuis l'Amérique du Sud jusqu'à proximité de Hong Kong, puis introduite clandestinement via des hors-bords», a expliqué à la presse le commissaire Ng Kwok-cheung.

«Nous avons trouvé de nombreux sacs étanches encore humides sur les lieux et tous les paquets de cocaïne étaient soigneusement emballées dans du plastique», a-t-il ajouté.

La précédente saisie record de cocaïne à Hong Kong, soit 649 kilos, remonte à 2012, a souligné la police.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités